es saignements des gencives sont fréquents au moment du brossage de dents. Si la cause est probablement une irritation liée à une accumulation de plaque, une bonne hygiène dentaire et un rendez-vous chez le dentiste sont indispensables pour résoudre le problème.
Quand une partie de notre corps se met à saigner, c’est généralement le signe que quelque chose ne va pas. Pour nos gencives, c’est pareil. De nombreuses personnes remarquent des saignements lors du brossage de dents quotidien. Bien qu’il puisse s’agir d’un simple geste trop brusque ou d’une brosse mal adaptée, ces saignements peuvent indiquer la présence d’un problème plus grave.
Quelles sont les causes ?
Les saignements de gencives sont généralement liés à une mauvaise hygiène buccale, qui provoque une irritation. Non traitée, l’accumulation de la plaqueet du tartre sur les dents et autour des gencive peut mener à une gingivite, une mauvaise haleine, voire une perte osseuse et une perte des dents.
Les autres raisons possibles sont des interventions dentaires mal ajustées, comme dans le cas d’une couronne ou d’un plombage, le tabagisme ou certains médicaments.
Comment y remédier ?
Pour aider nos gencives, nous pouvons commencer par améliorer notre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dents de deux minutes (au lieu des 30 secondes habituelles), matin et soir, est essentiel. Demandez conseil à votre dentiste pour choisir une brosse à dents adaptée. Une alimentation saine, limitée en sucres, peut également aider. Assurez-vous d’adopter les bons gestes et de brosser les dents au niveau des gencives (en douceur), pour éliminer les bactéries.
De nombreuses femmes remarquent des changements dans leurs gencives pendant les règles ou pendant la grossesse. Ces saignements sont liés aux changements hormonaux. Au cours du premier trimestre de la grossesse, certaines femmes souffrent d’une forme particulière de gingivite, lorsque l’augmentation des hormones crée une plus grande circulation sanguine vers les gencives.
Si vos gencives saignent régulièrement, la bonne nouvelle est qu’il n’est pas trop tard pour améliorer votre hygiène dentaire. Un détartrage régulier chez le dentiste permet d’éliminer la plaque dentaire plus efficacement que le brossage et que le fil dentaire. Il est donc important d’y aller une fois tous les six mois ou tous les ans, en fonction des conseils des professionnels de santé.