Le leader de Reccu Fal Macky n’a pas du tout été tendre avec le régime en place. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il évoque les ressorts cachés de la modification de la Loi sur l’état d’urgence. Selon lui, Macky Sall est en train de transformer le Sénégal dans un régime despotique et de dictature sans précédent. Il en a profité pour demander la libération sans condition de Boubacar Seye. Selon lui, le procureur doit plutôt donner la suite aux multiples rapports qui accablent des autorités de la République.
Le président Macky Sall vient de promulguer une Loi qui lui permet d’instaurer un couvre-feu sans avoir à décréter l’État d’urgence ni passer par l’approbation du Parlement. Quelle en est votre appréciation ?
La modification de la Loi sur l’Etat d’urgence ne fait que confirmer la volonté inouïe de Macky Sall de transformer le Sénégal dans un régime despotique et de dictature sans précédent. Plusieurs actes l’ont déjà montré. Macky Sall nous bascule de plus en plus dans une dictature qui émerge de jour en jour. Vous l’avez constaté avec le parrainage lors des élections présidentielles qui a écarté des candidats.
Cette dictature émergente est devenue aujourd’hui claire avec la prise de mesures sévères, des mesures irréfléchies prises sans compassion. La constitution a fixé pour une durée de 12 jours par décret du Président liberté à lui de le faire. Mais comme il s’agit de restriction très poussée, des libertés le constituant a préféré de limiter à 12 jours et de demander au Président de la République s’il le désire de solliciter une prorogation qui a été faite. Ce que le Président a facilement obtenu pour une durée de 3 mois. Il revient maintenant nous dire sans le préciser dans l’exposé des motifs, il met urgence sanitaire. Il dit : « il me faut les mêmes prérogatives en régime d’exception » alors qu’il n’y a pas de régime d’exception. Le président s’est transformé dans les mailles du filet de l’Assemblée nationale en un véritable dictateur. Il y a des soubassements politiques non avoués dans la modification de cette Loi. En période de non crise on ne peut pas confier toutes les libertés entre les mains d’un seul homme.
Quels sont, selon vous, les ressorts cachés de la mise en œuvre de cette Loi?
Les ressorts cachés qu’on peut dire avec certitude, c’est la possibilité de Macky Sall de s’appuyer sur cette Loi modifiée pour régler des comptes politiques. Par exemple il a réussi à étouffer les contestations sociales ou politiques c’est à dire les marches citoyennes de Nio Lank. Par le biais de cette Loi et plus particulièrement de la Covid, il va en profiter pour instaurer la dictature. Attendons nous que Macky Sall décrète l’état de siège par le biais de la Covid. Il va mettre en place un régime autoritaire
Peut-on dire que le gouvernement a péché par amateurisme ou plutôt prépare un plan dictateur ?
C’est évident que Macky est en train de profiter de la situation dramatique du pays causée par le Covid pour instaurer une dictature pure et dure. Cela a été toujours son souhait. Depuis sa mise en place, ce régime n’a fait que régresser les acquis démocratiques de notre pays et nous ramener au Moyen âge. Plusieurs actes peuvent en témoigner ; la liberté d’expression devient de plus en plus réduite. Nous avons assisté à la répression et l’emprisonnement des opposants et même les défenseurs des droits de l’homme. J’en profite pour demander la libération sans condition de Boubacar Sèye. Le procureur doit plutôt donner la suite aux multiples rapports de l’Ofnac et l’affaire BBC, ce scandale planétaire dans lequel le frère du Président de la République, Aliou Sall a été trempé jusqu’aux os.
Justement, le Président a prolongé le couvre-feu dans les régions de Dakar et Thiès de 21h à 5h du matin. Est-ce une manière efficace pour combattre le virus?
Le couvre feu n’a jamais réglé la question de la contamination du virus. Vous avez remarqué que les Sénégalais se rassemblent plus dans la journée, dans les marchés, dans les moyens de transport en commun, dans les écoles et dans les lieux de travail. Donc instaurer un couvre feu au delà de 17h n’est pas une mesure réfléchie. Cela ne fait qu’empêcher les citoyens du secteur informel de gagner leur pain quotidien.