Patrice Emery Lumumba est l’un des plus grands héros de l’indépendance de l’Afrique, mais particulièrement du Congo Belge. Un nationaliste hors pair, très tôt il met en place un mouvement national pour l’indépendance du Congo.
Grand panafricaniste il est à la tête d’un groupe de jeunes anticolonialistes. Dans ce combat noble il a été trahi par ses frères congolais Joseph kasavubu et le jeune capitaine Moboutou Cese Seko. Après une grande conspiration entre les Belges et les congolais avec un soutien des États Unis par l’entremise de le CIA, il a été débarqué de son poste de premier ministre, mis en résidence surveillée, capturé, puis assassiné dans des conditions non encore élucidées.
Mais les archives récentes montrent de manière cartésienne que Lumumba a été fusillé le 17janvier 1961, son corps découpé en morceaux , trempé dans de l’acide puis brûlé pour ne pas laissé de traces. Cette homme mérite tous les hommages. Et en tant que patriote panafricaniste je me réclame comme le dernier des Lumubistes.
M.Diop par devoir de rappel.