L’élection Miss Sénégal 2021 aura bien lieu. Seulement, elle va revêtir un cachet particulier, avec des candidatures digitales, sous forme de téléréalité. Elle se tiendra sans son public, dans le respect strict des mesures sanitaires. La pandémie du Covid-19 est passée par là…
Elle ne ressemblera sans doute pas aux éditions précédentes mais, l’élection de la plus belle fille du Sénégal va se tenir. C’est en tout cas la ferme intention du Comité Miss Sénégal Nouvelle Vision. Comme tous les secteurs d’activités, il a subi de plein fouet les contrecoups de la pandémie de la maladie à Coronavirus qui sévit dans le monde actuellement et notamment sous nos cieux. En conséquence, la présidente Amina Badiane et son équipe n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter à la situation sanitaire, histoire de répondre idéalement aux mesures prises par le Gouvernement. Il n’y aura donc pas de rassemblements et le côté fun va quelque peu manquer à l’appel. «Vue la situation du Covid-19, nous avons pris des mesures exceptionnelles. Il nous a fallu trouver un plan B, car Miss Sénégal est un patrimoine qui se tient tous les ans. Nous avons changé le format pour nous adapter», argumente Madame Badiane…
Candidatures digitales et téléréalités
Ainsi, les phases régionales seront digitales. Les candidates pourront s’inscrire via mail. Cependant, seules trois d’entre elles seront retenues à l’issue d’une minutieuse présélection par un jury d’experts. Une fois le choix établi, ces prétendantes au trône vont vendre leurs talents, leurs atouts physiques et intellectuels à travers une émission de téléréalité diffusée par une chaîne de télé de la place. Celle qui sortira du lot va représenter sa région à la grande finale qui, elle, sera physique. Elle se déroulera le 03 avril prochain, sauf imprévu et bien entendu dans le respect strict des mesures barrières. Au total, 15 émissions seront tournées (14 représentants les phases régionales et la der, la grande finale dédiée à la diaspora), pour faire vivre au mieux aux Sénégalais cet événement emblématique et phare de l’agenda culturel. L’autre innovation de taille sera, à coup sûr, les thèmes qui vont être débattus par les Miss, lors des fameuses émissions. Ils vont tourner autour de l’émigration irrégulière, de l’emploi des jeunes, de la promotion touristique, de l’entrepreneuriat féminine. Des tribunes également saisies pour faire de la sensibilisation sur la pandémie. Les reines de beauté vont user de leur charme, de leur beauté, mais aussi de leur capacité à convaincre pour lancer des messages aux Sénégalais. La promotion touristique, l’une des principales missions de cette élection, ne sera pas non plus en reste, dans le sens où les 14 régions seront mises en valeur sur les plans culturel, social et touristique.
«Regardez et votez», les Sénégalais éliront leur propre Miss grâce à une plateforme numérique
L’autre particularité de l’édition Miss Sénégal 2021, c’est le sacre lui-même. A la place d’un jury composé de personnalités, une plateforme numérique va être lancée pour permettre aux Sénégalais, passionnés de concours de beauté, d’élire leur propre ambassadrice. Les votes se feront à distance, dans l’intimité des maisons où leur sera retransmise la compétition en direct. D’où le slogan : «Regardez et votez». Une grande première qui, en plus de s’inscrire dans la logique du protocole sanitaire, permettra d’amoindrir les critiques des années passées. Le comité qui jusqu’ici n’a jamais fait l’unanimité dans le choix de la Miss, aura cette fois-ci le bénéfice du doute. Même si, du reste, Amina reste convaincue que cela ne va pas couper court aux polémiques. «Les critiques, c’est ce qui fait le charme de l’élection. Maintenant, nous espérons qu’avec cette plateforme, on va moins en essuyer, puisque ce sera transparent. Nous avons des critères de base. Entre autres, la beauté, l’intellect, le niveau d’études, la taille (au moins 1,72 cm) et l’âge (entre 18 et 25 ans), il faudra que les Miss aient un teint naturel et ne soient pas artificielles. Il faudra juste que les aspirantes les respectent, parce qu’elles devront concourir au niveau national», assure Amina. Un autre critère non moins négligeable qui semble tout autant tenir à cœur à la présidente du Comité Miss Sénégal, c’est le comportement. C’est sûrement dans cette optique qu’elle a inclus dans le programme, le thème «Vivre ensemble». Il s’agira d’observer les 14 Miss qui vont cohabiter, étudier leurs capacités à évoluer en groupe. «Nous sommes appelés à voyager, à vivre avec la Miss durant toute une année. Du coup, il est important qu’elle soit bien éduquée et affable», fait-elle savoir.
60e anniversaire de Miss Sénégal
Le Comité Miss Sénégal Nouvelle Vision, sous la houlette d’Amina Badiane, en est à sa 5e édition. Depuis que le défunt promoteur Moïse Ambroise Gomis lui a laissé les coudées franches, l’ancienne Top- model essaye d’imprimer sa marque dans le monde. Ce faisant, elle a réussi à faire renouer le Sénégal avec Miss Monde. C’est ainsi qu’Alberta Diatta, Miss Sénégal 2019, a pu participer à cette compétition d’envergure. Un pas de franchi, en attendant de pouvoir atteindre d’autres objectifs. Pour l’heure, le comité fait focus sur le 60e anniversaire du Concours Miss Sénégal, même si avec le contexte du Covid-19, les célébrations seront plombées. Il ne reste plus qu’à l’adapter à ce contexte, bien particulier…