A l’image du président élu des États-Unis, Joe Biden, le chef de l’Etat, Macky Sall, pourrait être le premier Sénégalais à être vacciné contre la Covid-19, si la situation l’exige. C’est du moins la conviction du Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP). Invité de l’émission « Jury du dimanche » sur Itv, Birame Faye relève que le président de la République « est toujours prêt à prendre des risques pour sauver son peuple ».
Lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, Macky Sall avait annoncé que le Gouvernement travaillait à acquérir un vaccin anti-Covid-19 qui pourrait être disponible dans le premier trimestre 202, informe Le Soleil et reprit par DirectActu.
Une annonce qui n’a pas fait l’unanimité notamment sur les réseaux sociaux. « On ne peut pas avoir l’unanimité quand on gère un pays. L’essentiel est de savoir que c’est une décision qui vise essentiellement à protéger les citoyens », a rappelé le DG de l’ASP, qui soutient que des réticences ne devraient pas se jouer sur la vaccination des populations.
« Le processus d’acquisition du vaccin est bien encadré », rassure Birame Faye. Il ajoute : « c’est une démarche très responsable. Il faut rappeler que le Sénégal est dans l’initiative Covax avec 174 pays -initiative mondiale visant à assurer l’accès rapide et équitable de tous les pays aux vaccins contre la Covid-19- qui ont décidé d’acquérir le vaccin de façon responsable et solidaire. Au-delà de cette initiative, il y a la souveraineté de notre pays. Le président a été très clair. Le Sénégal est prêt à aller chercher un vaccin si les conditions le permettent ».
Le Sénégal a répertorié, à ce jour, 19 697 cas positifs de Covid-19 dont 17 515 guéris, 421 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1760 de malades suivis dans les hôpitaux