A l’instar de beaucoup de pays du monde, le Sénégal est en train de vivre une deuxième vague de covid avec une augmentation des cas. Ainsi, la Convergence des Jeunesses républicaines de Matam à travers des journées de sensibilisation et des remises de dons s’est lancé sur une démarche de freiner la propagation du virus.
Une occasion pour Monsieur Yero Farba Sy de souhaiter à toutes les populations de Matam une bonne et heureuse année 2021.
“Malgré la gravité des conséquences de la pandémie dans les domaines économique et social, le Sénégal continue de rester et de demeurer un pays fort qui résiste efficacement à la propagation du virus. Cette efficacité découle de la ferme volonté du Chef de l’Etat Macky SALL qui depuis l’apparition du premier cas, ne cesse de poser des jalons pour endiguer la pandémie”, a commencé Monsieur Sy, coordonateur de la Cojer/Matam avant de poursuivre : “De plus la COJER nationale à sa tête le coordonnateur Moussa SOW a engagé l’ensemble des jeunesses républicaines à s’impliquer avec effectivité dans la lutte, d’où les grandes actions de dons organisées un peu partout à Dakar et dans d’autres régions.
Par ailleurs, la santé des populations de Matam se trouvant au cœur des préoccupations de l’Etat, le Président de la République a doté les communes de Thilogne et des Agnams de deux centres de santé moderne”.
“En dépit des efforts consentis, notre pays est frappé par une deuxième vague qui gagne timidement le terrain de notre terroir (Matam). C’est pourquoi nous convergence des jeunesses républicaines avons pris l’initiative de contribuer à l’effort de guerre en effectuant des journées de sensibilisation et de distribution de kits sanitaires ce 2 et 3 janvier”, assure-t-il.
Ces dons sont composés de dix mille masques, cinquante cartons de savon, cinquante cartons d’eau de javel, trente cartons de gel et trente un cartons Madar.
Selon Monsieur Sy, “dans les communes de Ourossogui et de Matam où il est noté plus de cas de covid, la COJER va effectuer des opérations de distribution et sensibilisation dans les marchés et gares routières. Les hôpitaux de ces deux localités vont recevoir un lot capital de kits sanitaires. Egalement, les opérations de distribution se feront dans toutes les autres communes du département pour mieux assister les populations.”
“L’organisation de ces journées de sensibilisation et de distribution de kits sanitaire est rendue possible grâce à l’appui généreux et crucial du coordonnateur départemental de l’APR l’Honorable député Farba NGOM qui depuis la mise en place de notre structure ne cesse de nous accompagner. C’est le lieu de lui adresser nos chaleureux remerciements et de lui renouveler notre soutien à son égard et à l’égard de tous les autorités politiques du département”, dira-t-il.