Les auteurs présumés de la série de cambriolages au dépôt de E.G.P.S, à Grand Mbao, ont été finalement démasqués et arrêtés par la brigade de gendarmerie de proximité de Keur-Mbaye Fall. Les cambrioleurs organisés autour du magasinier de la société avaient réussi à emporter plus d’une centaine de moteurs de véhicules et des pièces détachées. Ils ont été surpris par les gendarmes au cours d’un casse.
Terminus pour I. Diop, M. Mbaye, M. Diakhaté, Th. Ndiaye et A. Ndao surpris par les gendarmes au moment où ils avaient fini d’exécuter un nouveau cambriolage dans les dépôts de E.G.P.S une société spécialisée dans l’importation et la vente de moteurs de véhicules et de pièces détachées. C’était à Grand Mbao, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 décembre 2020. Placés en garde à vue, ils seront déférés après une prolongation de leur séjour à la brigade de proximité de Keur-Mbaye Fall pour les besoins de l’enquête.
Les faits – Depuis plusieurs mois, des moteurs de véhicules de toutes marques et des pièces détachées entreposés à la société E.G.P.S disparaissaient sans qu’aucune effraction ne soit constatée. Les faits étaient l’oeuvre d’une bande de spécialistes. Des hommes de confiance, dont le magasinier de E.G.P.S, les deux agents de sécurité chargés de veiller la nuit et le mécanicien recruté pour l’essayage des moteurs importés, sont les véritables auteurs de ces cambriolages répétés. A chaque cambriolage, ils marquaient comme tout le monde leur étonnement et promettaient d’apporter leur soutien à leur employeur pour démasquer les ces voleurs. Il en sera ainsi jusqu’au jour où l’adjudant Abdou Diop, commandant de la brigade de proximité de Keur- Mbaye Fall, est saisi d’une plainte par le directeur général de E.G.P.S qui craignait de mettre la clé sous le paillasson. Dans sa lettre-plainte, le Dg de E.G.P.S rapportait aux gendarmes l’alerte lancée par un individu sous le couvert de l’anonymat qui l’invitait à surveiller davantage ses employés. Muni de cette information, l’adjudant Abdou Diop et ses hommes installent dans leur collimateur les responsables de E.G.P.S, procèdent à des filatures et réussissent ainsi à obtenir des indices fiables. D’abord, le train de vie de l’agent de sécurité I. Diop, roulant régulièrement au volant d’une grosse cylindrée au dessus de son salaire et surtout sa présence suspecte dans les locaux de l’entreprise les jours non ouvrables. Des indices que les gendarmes ont exploités, en se rendant dans les locaux de E.G.P.S tard dans la nuit du dimanche 27 décembre. Il était deux heures. Retirés dans un coin de l’entreprise, les gendarmes assistent à l’arrivée des deux agents de sécurité I. Diop et A. Ndao qui éteignent les lumières et se dirigent dans l’obscurité, vers le dépôt où sont stockés des moteurs de véhicules et des pièces détachées. Les deux agents sont rejoints, quelques minutes plus tard, par M. Diakhaté, un laveur de véhicule enrôlé dans la bande. Les trois individus ouvrent le dépôt sans grande difficulté, s’invitent à l’intérieur et s’emparent d’un lot de moteurs, sans se douter qu’ils sont étroitement surveillés par les éléments de l’adjudant Abdou Diop. Ils ne vont hélas pas tarder à tomber des nues, lorsque les gendarmes leur braquent les faisceaux de leurs torches. Eblouis, les deux agents de sécurité tentent de s’enfuir Ils sont vite rattrapés par les gendarmes. M. Diakhaté qui avait choisi de se cacher dans une épave de voiture, sera débusqué. Conduits à la brigade de proximité de Keur-Mbaye Fall, les deux agents de sécurité mouillent le magasinier Th. Ndiaye et le mécanicien M. Mbaye, considérés comme les principaux instigateurs de ces cambriolages. Le magasinier renseignaient les cambrioleurs sur la disposition des stocks et le mécanicien écoulait le butin.
M.Diakhaté laveur : « J’ai été approché par l’agent de sécurité I. Diop qui m’a convaincu d’intégrer la bande »
M. Diakhaté, laveur de véhicule, a expliqué le mode opératoire des cambrioleurs de la société E.G.P.S. «Je suis laveur à l’entrée de la société depuis 2015. J’ai été approché par l’agent de sécurité avec qui j’ai noué de solides relations. Il m’a proposé de revenir sur les lieux à la tombée de la nuit pour cambrioler le dépôt où sont stockés des moteurs et des pièces détachées. Il m’a dit que le projet pouvait nous rapporter gros. Depuis, chaque nuit, nous attendions le moment opportun pour soustraire quelques moteurs que nous cachions à la cité ‘Baobab’ à Grand Mbao dans une maison en construction. Nous attendions toujours d’avoir un nombre important de moteurs pour les écouler auprès d’inconnus…»
Préjudice : Un container de 116 moteurs de véhicules et de pièces détachées ciblé
En cours d’évaluation, le préjudice subi par E.G.P.S pourrait atteindre la centaine de millions, si l’on se fie aux déclarations de I. Sarr, principal responsable de la société, qui a déclaré aux gendarmes avoir fait débarquer au Port un container de «116 moteurs de véhicules et de pièces détachés». Des moteurs et pièces détachées que la bande du magasinier a fait disparaître. Placés en garde à vue, ils seront déférés au parquet pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de locomotion.