Les œdèmes des jambes sont des maux fréquents de la grossesse.
IL s’agit de gonflements qui se développent chez la femme enceinte touchant particulièrement les chevilles et l’ensemble des pieds.
Ils peuvent s’accompagner :
🔹️ De sensation de fourmillement, de picotement ou d’engourdissement (lourdeur des jambes) avec apparition de petits vaisseaux dilatés sur celles ci.
🔹 ️De la présence de fossette ou de creux à la pression du doigt sur la partie.
🔹️ De la présence d’une peau luisante et tendue.
Les causes se résument essentiellement en :
🔹️ Une rétention d’eau et de sels favorisée par les hormones de la grossesse.
🔹️ Un ralentissement de la circulation au niveau des jambes causé par un mauvais retour veineux.
🔹️Une compression de l’utérus sur les vaisseaux chargés de ramener le sang de la partie inférieure du corps vers le cœur.
Différents moyens permettent de soulager, de prévenir ou de limiter l’apparition de ces œdèmes. Ils consistent à :
🔹️ Diminuer la pression exercée sur les jambes en évitant de rester debout pendant de longues périodes. 🔹️ Porter des vêtements et chaussures amples (les vêtements trop serrés peuvent gêner la circulation sanguine et augmenter le risque de rétention de liquide ). 🔹️ Privilégier la marche qui a pour effet de favoriser la circulation sanguine dans les jambes. 🔹️ Surélever les jambes à laide de coussins pendant les positions assises ou allongées afin d’améliorer la circulation sanguine au sein de celles ci. 🔹️ S’hydrater régulièrement avec de l’eau ou des jus de fruits,cela a pour effet de favoriser le travail des reins et l’élimination des déchets.
Ces œdèmes au cours de la grossesse sont sans gravité et disparaissent généralement après une période de repos, ou quelques jours après la naissance du bébé.
Toutefois, ils doivent faire l’objet de surveillance particulière en milieu hospitalier lorsqu’ils s’accompagnent :
🔹️ D’hypertension artérielle.
🔹️ De prise de poids brutale.
🔹️ D’une évolution rapide, massive touchant les mains, le visage.