Avec le grand rassemblement noté hier lors de l’ouverture à la circulation de l’autopont de Yoff, les acteurs culturels et autres musiciens et danseurs ont de quoi grincer les dents.
Ils ont un argument à soumettre aux services du ministère de l’Intérieur pour la tenue de leurs activités de fin d’année. Et pour cause : même si le folklore n’a pas prévalu hier, le port du masque respecté, c’est une foule monstre avec à sa tête les ministres Mansour Faye et Abdoulaye Diouf Sarr qui a inauguré cet autopont de Yoff dont les travaux ont dépassé les 18 mois de travaux d’exécution de l’entreprise française Matière. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale tel qu’il est imposé dans cette deuxième vague et son cortège de désastre, n’était pas au rendez-vous. Le tout sous le nez et la barbe du ministre de la Santé et l’Action sociale.
Toutefois, le ministre des Infrastructures et beau-frère du Président a procédé à la réception de l’infrastructure au grand bonheur des usagers de ce tronçon. Avec l’ouverture de cet autopont, le calvaire des automobilistes de la route de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor est désormais un vieux souvenir.
Après les livraisons des autoponts de Keur Gorgui et Saint-Lazare, c’était le tour de l’autopont de Yoff. Selon le ministre des Infrastructures, «le programme d’amélioration de la mobilité urbaine à Dakar devient maintenant une réalité. Ces ouvrages vont contribuer fortement à améliorer la circulation de manière générale». «Nous sommes satisfaits de cet ouvrage réalisé par l’entreprise Matière, qui a nécessité 15 mois de travail au lieu de 18 mois prévisionnels et qui a vu aussi l’aménagement des travaux connectés, des contre-allées, l’aménagement de la voirie. Cela va contribuer naturellement à permettre aux voisinages de pouvoir circuler convenablement et librement. Toutes les voies sont maintenant ouvertes», a dit le ministre des Infrastructures qui précise que «dans les jours à venir d’importantes infrastructures pour le grand bonheur des populations seront livrées».
Magib GAYE