Le ministère de la jeunesse à travers le PPJ et l’appui de l’UNFPA a organisé hier un forum national pour mobiliser les jeunes et faire progresser la mise en œuvre des engagements du Sénégal concernant le « New Deal1 » qui est une initiative holistique et novatrice de protection et d’encadrement des jeunes filles, particulièrement la mise à l’échelle de l’expérience innovante a haut impact des clubs de jeunes.
Un forum qui a offert une plateforme inclusive rassemblant les secteurs de la société civile, les organisations de jeunes et les partenaires pour discuter et convenir des initiatives permettant de stimuler la mise en œuvre à travers un plan d’action national.
Le Sénégal fait partie des 179 pays qui ont adopté le programme d’action reconnaissant la santé de la reproduction, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes comme des vecteurs de développement durable, lors du 25eme anniversaire de la Conférence International sur la Population et le Développement (CIPD) à Nairobi.
En conséquence le gouvernement du Sénégal affirmé son engagement à continuer à investir dans sa mise en œuvre intégrale et appuyer des actions concrètes. A cet effet dans le contexte général du programme de développement durable le ministère de la jeunesse compte renforcer le leadership, de l’autonomisation économique des femmes et des filles, de l’employabilité des jeunes ainsi que la poursuite des programmes de lutte contre les violences basées sur le genre.
« Nous comptons partager le niveau de mise en œuvre des engagements pris par le Sénégal à l’ICPD25 mais aussi partager l’initiative à haut impact développée par les clubs de jeunes filles et les enjeux de son passage à l’échelle », a déclaré le représentant du Ministre de la jeunesse Monsieur Alassane Diallo, conseiller technique numéro du ministère. Et de poursuivre : « Nous allons échanger sur l’argumentaire de plaidoyer pour une mobilisation des ressources domestique destinées au passage à l’échelle du New deal ».
Fort de ces considérations, de nouvelles mesures doivent être prises pour la mise en œuvre accélérée des engagements auxquels le Sénégal a souscrit à la CIPD 25 particulièrement le passage à l’échelle du New Deal. C’est le ministère de la jeunesse compte mobiliser les acteurs en général, les jeunes en particulier pour contribuer à l’identification des pistes d’amélioration basées sur les éléments factuels pour accélérer la mise en œuvre des engagements du Sénégal à l ‘ICPD25.