Le Hamas, qui s’était dit prêt, hier à libérer les otages israéliens en cas de cessez-le-feu, a annoncé lundi avoir reçu, via les médiateurs égyptiens, une proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza en proie depuis 18 mois à une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le mouvement islamiste a annoncé qu’il allait probablement répondre « d’ici 48 heures » à cette proposition israélienne, selon un de ses dirigeants cité par l’AFP.
Que sait-on de la proposition de trêve temporaire ?
Selon un responsable du Hamas s’exprimant lundi auprès de l’AFP, Israël demande le retour, en plusieurs temps, de dix otages vivants en échange d’une trêve d' »au moins 45 jours », de la libération, en deux phases, d’un total de 1.231 prisonniers palestiniens détenus par Israël et d’une autorisation de faire entrer de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien. D’après ce responsable, la proposition israélienne évoque aussi une « fin permanente à la guerre » qu’Israël conditionne au désarmement du Hamas, « une ligne rouge (…) non négociable » pour le mouvement.
La chaîne publique israélienne Kan 11 évoque, elle, le retour, en trois temps, de 25 otages, neuf vivants et 16 morts, contre une trêve de 45 jours. Israël ne s’est pas exprimé sur sa proposition de trêve temporaire.
Lors de l’attaque sans précédent perpétrée par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 mortes, selon l’armée israélienne.
Une trêve, entre le 19 janvier et le 17 mars, a permis le retour en Israël de 33 otages, y compris huit morts, en échange de la sortie d’environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes.