Le rapport d’expertise du cabinet Cecogex, remis récemment au Parquet financier, pourrait peser en faveur de Khadim Bâ. Ce dernier, incarcéré depuis le 4 octobre, est poursuivi pour plusieurs infractions douanières et financières : faux et usage de faux, importation sans déclaration, infraction à la réglementation sur le change, escroquerie sur fonds publics, blanchiment de capitaux, entre autres.
Réalisée par l’expert Gory Ndiaye, l’étude commanditée par le Pool judiciaire financier (Pjf) visait à analyser les transactions de la société dirigée par le mis en cause, Dermond Oil, entre 2017 et 2023.
D’après L’Observateur, qui cite Me Djiby Diallo, avocat de Khadim Bâ, le rapport remet en cause les accusations formulées par l’administration douanière sur trois volets : les droits d’importation, le non-rapatriement de commissions estimées à 45 milliards FCFA, et l’usage de faux. L’expertise conclut que Khadim Bâ n’était pas l’importateur des hydrocarbures, contredisant ainsi les procès-verbaux de la Douane. Les véritables importateurs seraient, d’après les constats, la Société africaine de raffinage (Sar), Total et Touba Oil.
Concernant le non-rapatriement des commissions, la défense soutient, toujours selon L’Observateur, que Khadim Bâ aurait agi à la demande de l’État, dans un contexte de crise énergétique, pour soutenir la SAR et la Senelec, opérant même à perte. L’avocat affirme que 382 milliards FCFA ont été rapatriés, pièces justificatives à l’appui.
Forte de ces éléments, la défense espère une réévaluation de la demande de mise en liberté provisoire de l’homme d’affaires, complète la même source.