
Le Conseil des Notables de la Collectivité léboue de Ouakam s’est réuni ce jeudi 1er mai 2025. Les membres de cette instance, appelés également « Ndiambours », ont saisi l’occasion pour clarifier l’affaire dite du foncier qui empoisonne l’atmosphère dans ce village traditionnel lébou de Ndakaaru. Ils en ont aussi profité pour renouveler leur pleine confiance au Jaaraf Papa Youssou Ndoye.
« Cette rencontre a vu la participation du Conseil des Notables de Ouakam. Ces personnes, appelées aussi les « Ndiambours », détiennent un pouvoir de décision sur tout ce qui concerne la bonne marche de la Collectivité léboue. Ils saluent le travail remarquable que ne cesse d’abattre le Jaaraf Papa Youssou Ndoye et lui réitèrent, dans le même temps, leur engagement à l’accompagner dans sa noble mission qui consiste à défendre les intérêts de notre communauté », ont déclaré les Notables.
Ils rejettent fermement la révocation récemment annoncée du Jaaraf Papa Youssou Ndoye :
« Des individus ont versé dans la manipulation et la médisance en diffusant de fausses informations. Les sieurs El Hadji Dione, dit Tostao, et son compère Papa Omar Guèye, alias Miller, ont proclamé la destitution du Jaaraf de Ouakam, Papa Youssou Ndoye. Or, aucune Assemblée générale n’a été tenue. Pis encore, ils n’ont aucune légitimité pour élire ou révoquer un Jaaraf. Ce titre, il le tient, je le répète, de ses ancêtres, fondateurs du village de Ouakam en 1601. Leurs déclarations ne sont que balivernes, enfantillages et élucubrations. Ils ont fait usage de faux. »
Concernant les accusations liées à la gestion du foncier, les Ndiambours précisent :
« Tostao et Miller s’enlisent et cherchent désespérément des échappatoires. Mais peine perdue. Le premier cité, El Hadji Dione, neveu du Jaaraf, a abusé d’une procuration pour commettre des actes frauduleux. Sur le titre foncier 5007, il a vendu des terrains. Des hauts gradés ont été corrompus pour acheter leur silence. Quant au titre 1751, c’est le nom du Jaaraf Papa Youssou Ndoye qui y figure, et rien d’autre. Ils sont donc en tort sur toute la ligne, tandis que le Jaaraf n’a rien à se reprocher. »
Sur la gestion des finances de la Collectivité léboue de Ouakam, les Notables rappellent que les fonds sont utilisés pour soutenir la communauté :
150 millions de FCFA ont été alloués à la construction de la grande mosquée de Ouakam,
25 millions ont servi de soutien aux pêcheurs,
De nombreuses aides ont été octroyées aux chefs de famille à chaque veille de la fête de la Tabaski.