Dans son dernier rapport quotidien, le ministère britannique de la Défense dévoile que « plus de 1500 ressortissants étrangers ont été recrutés à Moscou entre avril 2023 et fin mai 2024 pour participer à la guerre engagée par la Russie en Ukraine, selon une recherche récente menée par le média russe indépendant Vazhnyye Istorii.«
Selon ces journalistes, le plus grand nombre de volontaires seraient venus d’Asie du Sud et de l’Est (771), suivi par les anciennes républiques soviétiques (523) et l’Afrique (72).
« Le recrutement de ressortissants étrangers par l’armée russe est probablement en grande partie non systématique », précisent cependant les services de renseignement.
Selon ces experts, la plupart des personnes recrutées sont « incitées à signer des contrats sur la base d’incitations financières et d’une perspective d’accès à la citoyenneté russe. »
Eviter une seconde mobilisation russe
Comme le rappellent les informateurs de la Défense de Grande-Bretagne, « les ressortissants étrangers ne représentent certainement qu’une très faible proportion du nombre total de recrues des forces armées russes, l’accent étant mis sur le recrutement à l’intérieur de la Russie. »
Ces recrutements de ressortissants étrangers pourraient néanmoins continuer à moyen terme car « la Russie maintient sa stratégie de recrutement actuelle, qui vise à remplacer les lourdes pertes subies sur le champ de bataille sans avoir recours à une deuxième vague de mobilisation. »