Le Président de la République a exprimé sa profonde tristesse suite au rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Makhtar LAYE, Khalife général des Layènes. À travers un message solennel, le Chef de l’État a tenu à rendre hommage à une figure spirituelle majeure du Sénégal.
Dans ses mots, le Président a salué la mémoire d’un « guide spirituel éclairé, artisan de paix et de cohésion nationale », qui a consacré sa vie à perpétuer l’œuvre de Seydina Limamou Lahi, fondateur de la confrérie Layène. Le Khalife général, a-t-il rappelé, a toujours prôné l’unité, la fraternité et les valeurs d’un islam tolérant et pacifique.
Le Président de la République a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à l’ensemble de la communauté Layène, ainsi qu’à toute la Oumah islamique. Il a également prié pour que le Tout-Puissant lui accorde Sa Miséricorde infinie et l’accueille au Paradis.
Le décès de Serigne Mouhamadou Makhtar LAYE marque une grande perte pour la Nation, qui retient de lui l’image d’un homme de foi, de sagesse et de dignité.