« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ/Kaolack »
L’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique ( ARP) a organisé une session de formation dédiée à la vulgarisation de la nouvelle loi pharmaceutique ce 28 février. Le Directeur des affaires juridiques, Papa Makha Diao, a expliqué que les échanges contribueront à réduire les erreurs professionnelles dans le secteur pharmaceutique et à poser les bases d’une approche proactive s’inscrivant dans une dynamique de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs du domaine.
« Cet atelier relève d’une importance capitale pour l’ARP en tant qu’autorité de réglementation. l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique a été créée en 2022 depuis cette date, elle a déjà fait un travail remarquable du point de vue de la réglementation des médicaments, de la pharmacie, entre autres. En 2023 il y a eu l’adoption de la loi relative à la pharmacie et aux médicaments » a expliqué Dr Pape Makha Diao.
Le directeur des affaires juridiques de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique a rappelé que la promulgation d’une nouvelle loi requiert de la vulgarisation. » Les citoyens ont besoin d’être informés. Et, la transmission de l’information n’est pas facile c’est pourquoi nous avons trouvé nécessaire de nous déplacer auprès des acteurs de la gouvernance sanitaire en l’occurrence les médecins, les pharmaciens, les prestataires et les élus locaux de même que les Bajanu Gox » affirme-t-il.
» L’objectif de cet atelier est de partager avec les acteurs afin de rendre compréhensible la loi car le médicament revêt une importance primordiale pour la santé des populations. D’ailleurs nous savons qu’il y a beaucoup de problèmes avec les médicaments notamment la publicité de produits vendus par les charlatans mais aussi par des officines non éligibles. Donc, notre rôle est de vulgariser cette loi afin de permettre aux populations de savoir qu’aujourd’hui, il y a une réglementation » a t-il fait savoir.