A quelques jours du Ramadan, les boulangers du Sénégal souhaiteraient que la miche de pain qui coûte actuellement 150 francs soit vendu à 225 francs.
Comme beaucoup d’autres secteurs, la production de pain risque de connaître des perturbations dans les jours à venir, si rien n’est fait. C’est l’annonce faite par le Regroupement des boulangers du Sénégal. Après des concertations avec les différents acteurs de la boulangerie, le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) dit en effet interpeller directement le ministre du Commerce «pour qu’il puisse agir face à la situation chaotique que traverse le secteur».
Le Regroupement des boulangers dirigé par Fallou Sarr précise que le problème du secteur de la boulangerie n’est pas seulement lié à la réglementation, mais plutôt au prix du pain puisqu’une étude approfondie leur a permis de montrer que «la baguette référentielle de 190 g qui coute actuellement 150 F doit être vendue à 225 F pour éviter la vente à perte dont les boulangers sont victimes depuis la baisse du prix du pain», affirment les boulangers.
A les en croire, cette étude a été même présentée «aux autorités telles que le Service régional du commerce et la Direction du commerce intérieur qui, à son tour, va orienter l’étude vers les services techniques du ministère du Commerce».
C’est pourquoi Fallou Sarr et Cie invitent les autorités à agir vite avant que le secteur ne connaisse des perturbations dans la production du pain dans les jours à venir, car «les boulangers ne peuvent plus payer les salaires et diminuent même les effectifs, parce qu’ils rencontrent beaucoup de contentieux», a fait savoir Fallou Sarr, président du Regroupement des boulangers du Sénégal.