Depuis quelques jours, un audit sans précédent secoue les institutions américaines. Donald Trump, avec l’appui d’Elon Musk, a lancé une véritable enquête sur l’utilisation des fonds publics par les agences gouvernementales. Parmi les premières cibles : l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui gère un budget colossal oscillant entre 40 et 50 milliards de dollars annuels.
L’USAID, censée financer le développement et l’aide humanitaire à travers le monde, se retrouve aujourd’hui au centre d’un scandale de dépenses controversées. Selon les premiers résultats de l’audit, des dizaines de millions de dollars auraient été versés à des médias influents. Le New York Times aurait ainsi reçu 50 millions de dollars provenant de différentes sources gouvernementales, dont 26,9 millions de dollars du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’Associated Press aurait perçu 19,5 millions de dollars en contrats gouvernementaux, et Reuters 9 millions du ministère de la Défense pour lutter contre « l’ingénierie sociale ». Même la BBC, chaîne publique britannique, aurait obtenu 3,3 millions de dollars des contribuables américains.
Outre ces financements massifs aux médias, l’audit révèle des subventions surprenantes. USAID aurait versé 1,5 million de dollars à un groupe LGBT en Serbie, 2 millions pour des opérations de changement de sexe au Guatemala, et 20 millions pour produire une version de Sesame Street en Irak. L’Agence aurait également financé à hauteur de 10 millions de dollars un groupe affilié à Al-Nosra, une branche d’Al-Qaida en Syrie.