« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ/Kaolack »

Lors d’une récente rencontre organisée entre le Président du groupe CCBM, repreneur de DOMITEXKA-SALOUM, il a été fait état de réclamations d’ordre financier à l’encontre de l’Etat du Sénégal. Dans un communiqué les deux partis ont tenu à clarifier les choses.
D’abord le repreneur de DOMITEXKA Saloum à savoir le groupe CCBM précise qu’il » ne réclame absolument rien à l’Etat du Sénégal, mais les réclamations dont il est question ont été formulées et sont portées par les agents des anciennes sociétés du secteur du textile-confection qui ont fait l’objet de procédures de liquidation dans la période allant de 1990 à 2010 » précise le communiqué.
» Le passif dont il s’agit est de la responsabilité de plusieurs sociétés qui se sont succédé à la tête de l’entreprise depuis des décennies et qui doivent des dizaines de mois de salaires aux travailleurs bien avant l’arrivée du groupe CCBM devenu actionnaire majoritaire. Autrement dit ce passif réclamé par les travailleurs n’engage en rien le repreneur mais plutôt les anciens repreneurs et l’Etat en tant que garant » relate la note que nous avons parcourue.
Enfin, pour en revenir à l’objet de la rencontre dont le point de presse a été l’étape finale, il avait pour objet de marquer notre soutien aux employés et aussi d’améliorer le climat de travail actuel interne vu que certains d’entre eux ont récemment été repris dans le cadre de la relance de DOMITEXKA-SALOUM précise toujours le communiqué de clarification.
» Une relance actuelle des activités portée par le Groupe CCBM qui en est l’actionnaire majoritaire et soutenue par la coopération allemande à travers une subvention non-encore décaissée qui est exclusivement destinée à la remise à niveau de l’usine associée à notre participation en fonds propres et du concours de leur partenaire financier la banque saharo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) sur la base de nos garanties souscrites par le repreneur » lit-on dans le texte.
Pour conclure les deux parties soulignent que DOMITEXKA SALOUM: « a un potentiel de création de plus de 4000 emplois et nous pensons pouvoir y arriver avec le soutien de l’Etat vu que nous apportons une solution à la problèmatique de l’emploi des jeunes et à celle de la souveraineté économique. » en précisant que cela passe « par l’encadrement et l’appui de ce secteur industriel à travers des mesures simples telles que la facilitation de l’accès à la commande publique (tenues de travail, uniformes etc…) dont les intrants sont aujourd’hui importés, détériorant entre autres notre balance de paiements, la simplification des procédures douanières pour faciliter l’importation des matières premières, entre autres « ont-ils conclu.