*AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima Diop «
Après avoir débouté en première instance, puis en appel Moustapha Tall se pourvoit en cassation. L » opérateur économique qui évolue dans l.importation de riz et de sucre a rappelé sa mesaventure hier lors d une conférence de presse. S estimant lésé par ces décisions de justice, il espere obtenir gain de cause face à la Société Générale de Banques au Senegal apres saisine des juges du droit.
L’affaire remonte au 15 janvier 1983. Moustapha Tall ouvre un compte a la SGBS et se distingue par so serieux. De la il reçoit une ligne de crédit d 1milliard 500 millions. Pour 1 milliard il faut l accord de Paris la maison mère. L opérateur déposé juste le quart de la somme.
Le gouvernement de Abdoulaye Wade decide la libeŕalisàtion.de l.importation du riz pour remplacer la perequation. C est de la qu un.differentiel de perequation.lui est collé sur l.importation.de sucre suite à une transaction douanière. Moustapha Tall est emprisonné durant 58 jours. Abdoulaye Diop a l époque ministre des Finances et Cheikh Tidiane S’y,.garde des Sceaux lui réclament 45000000 comme différentiel de perequation..
Face à la justice, Moustàpha Tall subit le diktat des consorts cites plus haut plus Karim.Wade, Jean Claude Mimran de la CSS et de la Chao. Lors de son séjour carcéral, la Sbgs puise dans ses comptes sans compter les agios occasionnant des difficultés de trésorerie. Le préjudice de 5,8 milliards F. Le solde de la société Moustapha Tall.Sa est débiteur de plus de 600 millions.
Entre temps un.protocole est signe apres accord de restructuration avec la banque. Moustapha Tall s engage à payer 899 millions agios compris jusqu en 2016. Retour à la normale un.lot d une valeur de 3 milliards est stocké a Dakar, l.immeuble abritant son siège d un valeur de 1, 5 milliard. La banque refuse et Moustapha Tall s en va en.France rencontrer les décideurs contestant la vente de l.immeuble a vil prix c est a dire 400 millions. La vente est illégale car attaquée en.justice.
Le tribunàl.correctionel de Dakar est saisi car l ordonnance est irrégulière. Il est débouté encore. L appel confirme le jugement du premier degré. Moustapha Tall se pourvoit en cassation en 2023.
Ce n est qu au bout de 18mois d attente c est dire le 6 février 2025 que l audience ordinaire de la Cour Suprême a eu lieu. Moustapha Tall y espere un rabat d arrêts afin de corriger les erreurs et imperfections des juges de fonds.