Ça bouge du côté du Pool judiciaire financier, où l’un des juges d’instruction a distribué des fortunes diverses ce jeudi, dans le cadre de l’affaire de détournement présumé d’environ 700 millions de F Cfa, a appris le Soleil digital.
L’inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom, passera sa première nuit en prison. Elle a été placée sous mandat de dépôt ce jeudi 23 janvier par le juge d’instruction financier. Mme Ngom fait face à des accusations graves, à savoir : « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, accès frauduleux à un système informatique et entrave au bon fonctionnement de ce système ».
Ces charges s’inscrivent dans le cadre d’une enquête qui met en lumière des pratiques illicites dans la gestion des finances publiques.
Son co-prévenu, Mor Gueye, impliqué dans cette affaire, est également inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, entre autres, selon des sources proches du dossier. Mais, il faut le préciser, le patron des entreprises Sen-Setal et Webeom.Sen n’a jamais consigné, selon son avocat Me Faty.
À noter que Djim Momath Ba, ancien directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), également sous enquête, a comparu devant le juge d’instruction ce jeudi.
Cependant, contrairement aux deux premiers, le maire de Nioro a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, après avoir accepté de consigner une somme de 90 millions de FCfa.
Le parquet financier avait demandé un mandat de dépôt à son encontre.
Cette affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux, portant sur environ 700 millions de FCfa, impliquant l’inspectrice Tabaski Ngom, a pris une nouvelle tournure en début de semaine. Le dossier, transmis aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), a révélé l’existence d’un circuit complexe de détournement de fonds publics au sein de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), où l’intéressée occupait la fonction d’agent comptable particulier avant de rejoindre la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse).
Elle avait, à l’époque, cité l’ancien directeur général de l’Aprosi, Djim Momath Ba. Convoqué et entendu par la Dic, lundi, ce dernier a été placé en garde à vue, tout comme l’homme d’affaires Mor Gueye.