Patrice Émérite Lumumba était un homme politique congolais, militant indépendantiste et le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (alors appelé Congo-Léopoldville).L ‘un parmi les grands héros de l’indépendance des pays africains. Il est né le 2 juillet 1925 à Onalua, au Congo belge (aujourd’hui République démocratique du Congo).
Il a été tué le 17 janvier 1961 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi, en République démocratique du Congo) lors d’un coup d’État orchestré par des forces pro-occidentales en collaboration avec des officiers de l’armée congolaiseparmi lesquels Mobutu Cese Sékou kbindu Wasabanga ( son vrai nom). Sa mort a été attribuée à une exécution sommaire, bien que les circonstances exactes de sa mort restent sujettes à débat et à controverse.
En effet, Lumumba mon idole, ma référence, un exemple de bravour et de courage a été capturé par ses propres frères militaires congolais au Katanga et livré aux belges. Il a été exécuté par mitraillette les mains liées devant ses frères militaires congolais. Mais ce qui est gravissime c’est que son corps a été découpé en morceaux, puis trempé dans de l’acide sulfurique et enfin brûlé pour ne pas laisser de traces.
Par la suite on a déclaré qu’il était en fuite dans le Katanga. Voilà la vérité Historique. Aujourd’hui, personnellement, je le considère comme l’un des artisans de la Libération et de l’indépendance des pays africains. L’ Afrique a ses héros, ses références mais malheureusement méconnus même par les intellectuels.
M.Diop Professeur de philosophie au Nouveau Lycée de Louga et aux cours privés Les Intellos de Louga.
Nietzschéen dans la conscience, nationaliste pro-Lumumba , patience et adversité de Mandela
Par Devoir de rétablir la conscience historique de l’Afrique
Aujourd’hui c’est la date anniversaire de la mort de ce grand héros africain sans tombe .