« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
Ousmane Sonko est l’hôte de la Mauritanie depuis dimanche. Au pays des maures, le chef du gouvernement sénégalais a eu droit à un accueil historique. De l’aéroport de Nouakchott à son lieu de résidence, il a été accueilli par une foule des grands jours complètement en liesse. Le point d’orgue a été la Place Émirat dit encore, Rond-point des Dauphins où l’on se bousculait aux portillons pour voir l’hôte du jour.
Là, les forces de l’ordre mauritaniennes, connues pour leur professionnalisme en ce domaine, étaient dépassées par ces jeunes determinés:
« Jamais accueil d’un hôte de marque ait jamais connu un tel engouement. Le Premier ministre Ousmane Sonko jouit d’une grande popularité en Mauritanie. Il y est aimé et adulé et par les sénégalais qui s’y résident, mais aussi, par le peuple mauritanien dans son intégralité. Moi, j’ai eu à accompagner des Chefs d’Etats, ici, comme les Mamadou Tandian du Niger, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade. Avec Sonko, c’est autre chose. Il est le bien aimé, vraiment. Ceux qui sont sortis en extase pour l’accueillir sont une preuve tangible de l’amour qu’ils lui portent », avance l’ancien Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSB).
Il revient sur les performances électorales réalisées par le Pastef lors des dernières élections législatives dans ce pays: »Les partisans du parti présidentiel ont bien fait le job, ici, en Mauritanie. Lors des dernières élections législatives, ils ont obtenu des scores à la soviétique(plus de 82%). Le Pastef se porte comme un charme en Mauritanie et l’on croit au Projet décliné par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son PM Ousmane Sonko. Le Président du patronat mauritanien, Mohamed Zine Abéidine a été décoré par le PM Sonko.