L’armée ukrainienne a lancé une nouvelle offensive dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis une offensive en août 2024. « La région de Koursk, bonne nouvelle : la Russie n’a que ce qu’elle mérite« , a écrit dimanche Andri Jermak, chef d’état-major du président ukrainien, sur le service de messagerie Telegram, confirmant ainsi une information rapportée par plusieurs blogs militaires.
Selon Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, les Russes ont été pris par surprise et les attaques ukrainiennes ont lieu tous azimuts. Le principal objectif est de prendre le contrôle de la route de Koursk, au nord-est de la petite ville de Soudja.
Les deux armées communiquent
L’armée ukrainienne n’a pas encore communiqué sur l’offensive à ce stade. De son côté, l’armée russe a indiqué que l’ennemi avait lancé une « contre-attaque » afin de stopper l’avancée des troupes russes dans la zone de Koursk vers 9 heures. Selon l’armée russe, « le groupe d’assaut de l’armée ukrainienne a été vaincu par l’artillerie et l’aviation« . « L’opération de destruction des unités des forces ukrainiennes se poursuit« , a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que les Russes subissaient de lourdes pertes à Koursk.
Cette nouvelle offensive dans la région russe de Koursk par l’armée ukrainienne intervient à deux semaines du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a appelé à un cessez-le-feu « immédiat » et promis d’obtenir un accord de paix pour arrêter « le carnage », sans toutefois jamais détailler son plan.
Il s’est aussi dit opposé aux frappes ukrainiennes contre le territoire russe avec des missiles américains ATACMS, une ligne rouge pour Moscou.