ll s’agit de Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundéré et Mgr Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua.
Trois évêques catholiques romaines disent leur ras-le-bol contre le régime Biya. Ils sont tous originaires du Grand Nord. Il s’agit de Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundéré et Mgr Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua. Dans leurs homélies de circonstance, pour la fin de l’année 2024, ils demandent une forme de transition politique.
Sur une autre candidature de Paul Biya, 91 ans dont 41 au pouvoir, comme président de la République, Mgr Samuel Kleda, Archevêque métropolitain de Douala, trouve cela irréaliste et évoque l’usure du temps et la vanité de la vie. « Cela n’est pas réaliste […] Nous sommes des êtres humains. À un moment donné nous quittons ce monde, nous ne pouvons pas faire des miracles », soutient le prélat.
On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après….
Mgr Emmanuel Abbo, Évêque de Ngaoundere, se penche sur les mauvaises conditions de vie des camerounais et dénonce une forme de répression de la liberté d’expression des citoyens qui vivent dans les conditions déplorables. « Comment est- il possible que l’appel désespéré des camerounais ne poussent pas les responsables de ce pays à mettre fin aux souffrances des camerounais ? Et la plus grande des souffrances est qu’on interdit aux camerounais d’exprimer leurs souffrances », déplore-t-il.
Mgr Yaouda Hourgo, n’est pas en reste. L’Evêque de Yagoua, croit qu’il est temps de mettre fin à la souffrance de nos compatriotes. Pour lui, il est urgent, qu’un autre camerounais prenne le pouvoir. « On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après », a-t-il soutenu.