Les rangs de l’ex-parti présidentiel se dégrossissent. Après plusieurs départs notés sans remonter si loin, c’est autour des « Étendards Républicains » de suspendre leurs activités au sein de la formation politique de l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall. Amadou Thierno Diop et Cie l’ont signifié dans un communiqué transmis à nos soins:
« En ce moment de l’histoire de notre pays et au regard de la trajectoire que prend l’Alliance Pour la République (APR) et, depuis un certain temps, après consultation des sentinelles Étendards Républicains à travers le pays,
après analyse de la situation politique globale et mesure de tous les enjeux et perspectives,
Je décide, à l’instar de toutes nos entités à la base, de suspendre mes activités au sein de l’APR et ce jusqu’à nouvel ordre » . Et Amadou Thierno Diop de préciser:
«La présente décision et sa temporalité avec la volonté du PR Macky SALL de se retirer de la présidence active et de suspendre toute activité militante au sein de l’APR est fortuite. Elle n’en est pas moins illustrative et éloquente de la nécessité urgente de procéder à une refondation courageuse et responsable de l’alliance Pour la République » s’est-il expliqué.
Toutefois le communiqué souligne qu’ « Étendards Républicains » « reste plus que jamais auprès du peuple et réaffirme son ancrage dans l’opposition républicaine par l’alerte, la veille citoyenne et, la formulation d’alternatives crédibles axée sur l’idéal et les aspirations d’un Sénégal meilleur et secure,dans la pure tradition démocratique. Ainsi, adoptent-ils le « Jonn »- Jakk »- « Joyyanti » pour le Sénégal , a-t-il fait savoir.
Ibrahima DIOUF NGOM