Moustapha Cissé Lô, ancien député et vice-président de l’Assemblée Nationale, a tenu,ce samedi 28 décembre, son « Thiant » (cérémonie d’ hommage ) dédiée à Serigne Saliou Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul.
Organisé chaque le 28 décembre, il coïncide aussi avec l’anniversaire du rappel à Dieu du défunt 5ème Khalife Général des Mourides (1990-2007), mais aussi, celui de la naissance de l’ancien Président du Parlement de la CEDEAO ( 28 décembre). Un moment de prières et de recueillements qui a vu la présence d’un émissaire du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, en l’occurrence, Serigne Moustapha Dramé des Parcelles Assainies de Dakar. L’occasion saisie par Cissé Lô pour revenir de long en large sur la genèse de cette journée tenue depuis 2004(exception les années du Covid-19).
Cette année, le Président Moustapha Cissé Lô a opté pour la sobriété en suivant le « ndiguel » du Khalife des Mourides mais aussi de son guide spirituel Serigne Moussa Mbacké Nawel Ibn Serigne Moustapha Mbacké Bassirou.
Au niveau de son domicile dakarois, sis au quartier Nord-Foire, le Saint Coran a été lu plusieurs fois pour un Sénégal de paix, de concorde et de prospérité. Le doyen de la famille Lô, l’ancien administrateur territorial Oumar Sénéba Lô est revenu sur les vertus de l’homme Moustapha Cissé Lô. Pour l’ancien sous-préfet et actuel Président de l’ONG Matlaboul Fawzeyni de Touba, les valeurs de « joom », « goor », « fulla », « fayda » qu’incarne Moustapha Cissé Lô sont à donner en exemple à la génération montante et celle future.
Tant les témoignages sur les valeurs-refuges qui animent lemaître d’oeuvre de cet événement ont été unanimes. La journée a été aussi rythmée de psalmodies de « Xassaïdes » et de distribution de mets copieux
(berndé) et de rafraîchissements aux invités.