L’Assemblée nationale a procédé, ce samedi 28 décembre 2024, en séance plénière, à l’installation de la Haute Cour de Justice, composée de huit (8) membres titulaires et huit (8) suppléants. Si du coté de l’opposition, on interprète cette installation comme l’amorce d’une chasse aux sorcières, le député Pastef Chérif Ahmed Dicko a une autre lecture de la situation.
» Au premier mois de chaque nouvelle législature, la Haute Cour de Justice doit être installée comme le dit clairement la Constitution du Sénégal. La question qui mérite d’être posée est celle de savoir pourquoi la majorité de Benno Bokk Yaakar ne l’a jamais faite en 12 ans de règne » s’est questionné l’honorable Chérif Ahmed Dicko, dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de DirectActu ce lundi 30 décembre 2024 à Dakar.
Cooptés dans cette juridiction d’exception, les 8 députés titulaires et les 8 autres suppléants n’auront qu’un rôle de délibération mais l’ensemble des procédures seront assurées par un spécialiste du droit en l’occurrence un Magistrat chevronné, a démontré M. Dicko le député de Pastef.
» La Haute Cour de Justice est un privilège de juridiction dédié spécialement aux anciens présidents de la République et aux ministres. Donc, ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont pas à avoir des craintes quant aux travaux de cette cour » a conclu M. Chérif Ahmed Dicko.