L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé, a annoncé son fils dimanche soir. L’information, diffusée par le Washington Post, a également été relayée par l’agence ANP. Jimmy Carter avait occupé la Maison Blanche de 1977 à 1981. Il a aussi reçu le Prix Nobel de la paix en 2002. Il avait 100 ans.
Locataire de la Maison-Blanche entre 1977 et 1981 et chantre des droits de l’homme, Jimmy Carter laisse derrière lui de grands accords internationaux (accords de Camp David, traité sur la limitation d’armes avec l’URSS, rétrocession du canal de Panama au Panama…). Son mandat est marqué par la crise des otages de l’ambassade d’Iran et les conséquences du deuxième choc pétrolier.
Après son passage dans le bureau ovale, l’homme avait consacré son énergie à trouver des solutions aux grands conflits mondiaux. En 2002, il sera gratifié du Prix Nobel de la paix pour son engagement.
Jimmy Carter était le premier homme politique du « sud profond » – soit l’espace allant du Texas à l’ouest au Tennessee au nord et à la Floride à l’ouest – à être élu à la présidence des États-Unis, et ce depuis la guerre de Sécession.