« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ/ Kaolack »
M. Omar Diop a salué la pertinence du contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko, tenue ce vendredi 27 décembre devant l’Assemblée nationale. Pour lui, la bonne articulation des politiques sectorielles au nouveau référentiel en l’occurrence l’Agenda National de Transformation » Sénégal 2050 » est une bonne nouvelle pour le pays.
» Dans la déclinaison de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a insisté sur les « marqueurs clés » du nouveau référentiel des politiques publiques, l’Agenda national de transformation Sénégal 2050. L’ambition des nouvelles autorités est de « promouvoir un développement endogène et durable porté par un secteur privé national fort, avec des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, et jetant les bases de notre souveraineté » a expliqué le spécialiste en intelligence économique et en stratégies.
Pour M. Diop, cette démarche nécessite une « rupture systémique » qui ne pourra se faire qu’à travers une « bonne articulation des politiques sectorielles à la doctrine du nouveau référentiel des politiques publiques ». En effet, les LPS des différents ministères doivent prendre en compte les marqueurs clés du référentiel que sont « la subdivision du territoire national en huit pôles de développement », le renforcement des interventions du gouvernement « pour le développement du capital humain, l’accès universel aux services sociaux de base et l’extension des programmes d’équité sociale », « la transformation de nos ressources naturelles à travers une politique d’industrialisation », le développement de « villes secondaires à l’intérieur du pays et d’en faire les épicentres des différents pôles de développement » et « la souveraineté », a détaillé le cadre de l’autorité régulation des télécommunications et des postes ( ARTP).
En outre, M. Omar Diop a salué l’idée d’une Banque de la Diaspora dont la signature de convention de partenariat entre la BNDE et la fintech Kopar Express va offrir la possibilité aux sénégalais de la diaspora de créer à distance des comptes bancaires BNDE, de faire des opérations. Elle leur permettra aussi de participer au financement de projets publics. » Beaucoup de nos compatriotes qui vivent à l’étranger éprouvent d’énormes difficultés et payent d’énormes commissions à des banques étrangères. La création de cette institution financière va permettre à l’Etat de capter des liquidités mais aussi faciliter à nos frères immigrés l’accès au logement à travers les politiques développées par le gouvernement » a-t-il éclairci.
» Nous applaudissons par ailleurs l’intégration des daaras (écoles coraniques) dans le système éducatif national ce qui constitue une avancée capitale pour un enseignement plus inclusif. Le Sénégal ne peut se priver de la contribution de ces structures éducatives qui jouent un rôle clé dans la formation de milliers d’enfants. Assurer la modernisation des daaras à travers des infrastructures adaptées et des programmes harmonisés avec l’enseignement classique favorisera l’épanouissement d’une jeunesse équilibrée, porteuse de valeurs culturelles et spirituelles de notre pays » a argumenté M. Omar DIOP.
Par ailleurs, l’auteur du livre » Sénégal de mes rêves « , rappelle qu’il faudra beaucoup de résilience aux populations sénégalaises pour accompagner la dynamique de transformation du pays mais aussi beaucoup de patience pour goûter aux fruits de nos sacrifices.