Une embarcation de fortune transportant environ 80 personnes à sombré au large des côtes marocaines, causant la mort d’au moins 69 migrants, dont 25 originaires du Mali, selon les autorités maliennes. Seuls 11 survivants ont pu être secourus, parmi lesquels neuf Maliens, a indiqué le ministère malien des Maliens de l’extérieur dans un communiqué.
L’incident, survenu la semaine dernière mais confirmé jeudi, souligne une fois de plus les dangers de la migration par la route atlantique, l’une des plus meurtrières au monde. Une cellule de crise a été mise en place pour gérer les conséquences de cette tragédie.
Le Mali, confronté à une grave instabilité politique et sécuritaire, avec des violences djihadistes et des rébellions séparatistes, connaît également une détérioration de ses conditions économiques. Ces facteurs, combinés au chômage et aux effets du changement climatique, poussent de nombreux citoyens à tenter leur chance à l’étranger, au péril de leur vie.
D’après l’organisation espagnole Caminando Fronteras, plus de 10 000 personnes ont péri cette année en tentant de rejoindre l’Espagne, soit une moyenne alarmante de 30 décès par jour. Le Maroc, situé à seulement 14 kilomètres des côtes espagnoles, est une route privilégiée mais extrêmement risquée pour ces migrants en quête d’un avenir meilleur en Europe.