Le Rassemblement des Travailleurs Africains du Sénégal (RTA-S) s’indigne des attaques répétées dont fait l’objet le Maire de Dakar, Barthélémy Dias depuis sa prise de fonction en juillet 2022.
Selon le RTA-S le Maire est confronté à une série de mesures visant à le destituer.
« Après avoir été radié de l’Assemblée nationale, il vient d’être révoqué de son poste de Maire par décret préfectoral », lit-on dans le communiqué parcouru par Walfnet.
Une escalade de la violence
Le RTA-S estime que les autorités ont franchi un nouveau cap en « empêchant violemment Barthélémy Dias de s’exprimer lors d’un point de presse, fracturant la porte de la salle et l’expulsant manu militari »
Le RTA-S de souligner que le Maire est désormais suivi en permanence par « les forces de l’ordre et les conseillers municipaux sont interdits d’accès à la mairie ».
Un appel à la mobilisation
Le RTA-S dénonce ces agissements qu’il qualifie d’arbitraires et de violents ».
Le parti appelle les démocrates à se mobiliser pour défendre les principes démocratiques et s’opposer à ces pratiques d’un autre âge.
Les craintes d’une dérive autoritaire
Pour le RTA-S, ces événements illustrent une dérive autoritaire du régime en place, qui n’hésiterait pas à recourir à la violence pour museler toute opposition.