« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibra Ngom, citoyen sénégalais «
Une fois n’est pas coutume. Depuis plusieurs années qu’il est dans les affaires M Demba Ka est pour première fois et publiquement la cible d’une attaque malveillante. Le rappeur Khalifa qui en est l’auteur à la solde de Zaïd Fall a pris sur lui la responsabilité de se faire distinguer de la plus vile des manières en traitant M. Ka de « délinquant économique et foncier ».
Le concerné a pris ses responsabilités pour porter plainte contre le rappeur qui croupit en prison depuis plusieurs jours. Nous ne connaissons M. Demba Ka qu’à travers ses actions de bienfaisance qui comme ses stations services et boutiques EDK sont visibles sur l’ensemble du territoire national en dépit du voile de la discrétion et de la retenue qu’il a toujours voulu les faire recouvrir.
Cela ne saurait nous nous contraindre de taire les véritables raisons qui ont conduit Khalifa à vouloir entrer dans l’histoire par la plus petite porte et de manière si fracassante.
Depuis pratiquement deux mois au Sénégal, toutes les poches qui étaient censées permettre aux voleurs de carburant d’accomplir leur sage besogne sont fermées.
Pour avoir été l’un des porte-étendard dont la posture courageuse a permis le démantèlement du vaste réseau mafieux de vol de carburant notamment avec l’appui des vaillantes forces de défense et de sécurité, Demba Ka ne pouvait que s’attirer les foudres de toutes les maillons de la chaîne délictuelle qui vivaient du vol du carburant. Ce qui fait qu’on entend souvent dire que » les chauffeurs des véhicules de transport du carburant sont riches comme Cresus ».
Toutes proportions gardées, cette idée, bien que reçue, n’est pas loin de refléter la réalité. En effet, ce sont des centaines de milliers de personnes qui parvenaient à satisfaire leurs besoins sociaux par les dividendes tirées de la vente du carburant volé.
A l’avant-garde du combat contre le fléau susceptible de plombier l’économie national, le DG de EDK qui a mis à nu des pratiques vieilles de plusieurs décennies s’attire les foudres des contrevenants dont les proches incriminés croupissent actuellement en prison avec l’activation de la machine judiciaire.
Faute d’arguments et en très mauvaise posture, il leur fallait quelqu’un pour porter le sinistre combat voué à l’échec. Zaid Fall est alors mis à contribution pour s’essayer à l’exercice de vouer aux gémonies Demba Ka. Son bras armé est tout trouvé en la personne du rappeur Khalifa. Il lui revient la mission suicidaire de mener une campagne de dénigrement et de déstabilisation morale de Demba Ka.
Peinant à être Khalife dans son domaine et pensionnaire de la dernière classe des rappeurs incultes, incelebres, impertinents, il ne pouvait rien faire d’autre que de verser dans une tentative désespérée de mettre en mal le patron de EDK avec la population par la calomnie et la délation.
Le choix de la cible n’est pas fortuit.
De par sa retenue, sa simplicité, son statut d’acteur économique et le modèle innovant qu’il a fini d’imprimer à la Responsabilité Sociétale d’entreprise, (RSE), Demba Ka passe pour être l’une ces étoiles filantes qui font rayonner de l’économie sénégalaise suscitant la fierté de tout un peuple. En mal d’inspiration et de popularité, isolé, égaré et réduit à sa plus simple expression, il ne pouvait faire rien d’autre qu’en étant servile à Zaid Fall
En lieu et place des inepties que l’exécutant de sa commande a déversées sur une fierté nationale, Khalifa qui a tout compris sauf l’essentiel aurait pu s’inspirer du parcours de l’homme et de ses réalisations pour prendre le contre pied de son maître circonstanciel en faisant une excellente composition musicale en guise de legs précieux pour les générations actuelles et futures.
Finalement sa cupidité légendaire a pris le dessus sur ce que devrait être son intelligence inspirante.
A y voir clair c’est trop demander à un rappeur instrumentalisé et perdu par ses propres turpitudes de faire des productions qui de par leur beauté et leur pertinence sont susceptibles d’enseigner, d’éduquer d’orienter et de survivre à leur époque et aux générations pour les ennoblir et au lieu de les abrutir. C’est ce que fait M Demba Ka ne cesse de faire dans son domaine de compétence.
Il en sera ainsi pour longtemps temps encore. Contrairement à ce que ses pourfendeurs occasionnels pensent, son patriotisme dans l’âme et sa générosité dans l’effort de contribution à la construction nationale ne sont pas adossés à des régimes politiques changeants mais bien à des ambitions et des principes eternels pour une prospérité partagée.