Premier producteur mondial de chrome, l’Afrique du Sud fait transiter jusqu’à 50 % de ses exportations du minerai par le port de Maputo au Mozambique. Ce pays fait néanmoins face depuis plusieurs semaines à une violente crise post-électorale qui paralyse presque l’économie.
Les troubles actuels au Mozambique sont « particulièrement préoccupants » pour l’industrie du chrome en Afrique du Sud, estime le Minerals Council, qui est l’équivalent de la Chambre des Mines dans ce pays. Ce constat fait le 12 décembre peut être élargi au reste du monde, car l’Afrique du Sud détient plus de 70 % des réserves mondiales et est le premier producteur mondial du minerai.
Après la victoire contestée du candidat du parti au pouvoir, Daniel Chapo, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2024, des troubles ont éclaté au Mozambique. Les manifestations, qui ont fait plus de 110 morts, selon une plateforme de la société civile, entravent le bon fonctionnement de l’économie et ont déjà forcé deux compagnies minières à suspendre leurs opérations. Les craintes du Minerals Council s’expliquent par le fait que plus de 50 % des exportations sud-africaines de chrome ont été expédiées à partir du port de Maputo durant les neuf premiers mois de 2024.
Alors que l’Afrique du Sud a représenté 17,8 millions de tonnes sur les 21,8 millions de tonnes de chrome exportées en 2023, il n’est pas encore possible de savoir dans quelle mesure les contraintes dans les exportations sud-africaines à partir du Mozambique impacteront le marché, notamment l’offre et les prix. Notons néanmoins qu’une croissance de la demande de chrome a été enregistrée au cours des premiers mois de 2024, ce qui a soutenu la hausse des prix.
Dans sa mise à jour sur le marché au cours du deuxième trimestre, l’International Chromium Development Association a noté que la production et le négoce du minerai ont augmenté « sous l’effet de la hausse des prix et de la consommation accrue des fonderies chinoises et africaines ». La compagnie minière Jubilee Metals indiquait dans son rapport annuel publié en octobre 2024 que le prix moyen du chrome a augmenté de 13,8 % pour atteindre 296 dollars la tonne durant son exercice financier achevé fin juin 2024.