Selon l’APS, la célébration de la Journée des pupilles de la nation est la première étape d’une initiative publique visant à améliorer leurs conditions de vie, a-t-on appris, samedi, à Diamniadio (ouest), de la directrice générale de l’Office national des pupilles de la nation, Fatima Mbengue.
‘’Cette Journée des pupilles de la nation est la première étape de notre projet commun visant à améliorer leurs conditions de vie’’, a-t-elle dit.
Cette célébration fait partie d’‘’une stratégie globale du gouvernement visant à protéger et à encadrer davantage les pupilles de la nation’’, a précisé Mme Mbengue.
La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, d’autres membres du gouvernement, des directeurs généraux de sociétés nationales, des militants de la société civile, ainsi que des personnalités religieuses et coutumières ont pris part à la célébration de la Journée des pupilles de la nation.
Selon Fatima Mbengue, le but de cette célébration est de pousser les Sénégalais, les entreprises et les institutions à davantage de ‘’solidarité’’ envers les pupilles, ces orphelins pris en tutelle par l’État.
‘’Pour atteindre les résultats escomptés, il faut que cette solidarité […] soit structurée et bien encadrée’’, a dit le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy.
‘’Aucune nation ne s’est développée sans mettre en avant l’éducation et les enfants’’, a souligné M. Guirassy en prenant part à la célébration de la Journée des pupilles de la nation.
Il suggère que soit désormais prévue dans le budget de toutes les institutions et les entreprises ‘’la part de l’enfant’’, pour une bonne prise en charge de cette couche sociale.
De nombreux pupilles venus de différentes régions du pays ont pris part à la cérémonie. Beaucoup d’entre eux ont été récompensés pour les bons résultats scolaires qu’ils ont obtenus l’année dernière.