« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
Zéro enfant dans la rue. Tel est l’objectif de l’organisation Village-pilote. Les responsables de cette structure ont initié, ce jeudi, une grande rencontre des entreprises solidaires. A en croire Madame Marèma Diallo, chargée du Pôle plaidoyer de Village-pilote:
« Notre objectif est de réaliser zéro enfant dans la rue. Nous voulons donner plus de dignité à ceux qui vivent dans des conditions de précarité extrême. Cela a toujours été notre cheval de bataille. Nous allons à la rencontre des enfants, dans son milieu de vie. Une fois chez nous, il est stabilisé. Beaucoup sont souvent en conflits avec leurs parents », a fait remarquer Mme Diallo.
Revenant sur leur réinsertion sociale des pensionnaires de Village-pilote, elle s’explique: » Ici,au Village-pilote, l’on travaille pour une insertion professionnelle des enfants. On les forme dans divers métiers tels que le maraîchage bio, les menuiseries ébénistes et métalliques,etc. Le but recherché, c’est aussi leur autonomisation complète. Dans l’année, par exemple, nous accueillons 400 enfants. Il faut aussi signaler que 1500 sont consultés et 30 jeunes formés. La réalité est qu’il n’ya pas de mauvaises personnes mais, de mauvaises rencontres dans la vie ».
Au finish, le chargé du Pôle Plaidoyer de Village-pilote, dira: »Chaque mercredi, nous sommes présents au tribunal des enfants. Nous les aidons et les orientons vers le droit chemin. C’est une tâche pas facile mais, nous avons des soutiens de bailleurs de fonds, de bonnes volontés, d’ambassades, etc. Le savoir-être et l’éducation à la citoyenneté sont des piliers de notre programme. Nous voulons que nos enfants évoluent avec nos valeurs », a-t-elle fait savoir.