L’importation et la vente et l’usage de pétards, ainsi que tout feux d’artifice assimilés sont strictement prohibés sur le territoire togolais. Le rappel a été fait le mardi 03 décembre 2024 par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Au Togo, l’interdiction formelle de l’importation, de la vente et de l’usage des pétards et autres feux d’artifice assimilés demeure en vigueur sur l’ensemble du territoire national, « pour quelque motif que ce soit ». Cette mesure, instaurée depuis plusieurs années, a été rappelée ce mardi 3 décembre par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba.
Avec l’approche des fêtes de fin d’année, l’usage de ces produits connaît une recrudescence, malgré les nombreuses mises en garde précédentes. « En dépit des multiples rappels à l’ordre, certains continuent d’importer et de commercialiser des pétards », a regretté le ministre.
Pour lutter contre ces pratiques, des sanctions strictes sont prévues. Le ministre a également donné des consignes précises aux forces de sécurité, les chargeant de saisir ces produits, traquer les contrevenants et, si nécessaire, les interpeller partout sur le territoire national.