« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
C’est un truisme de dire que la Communauté Lébou de Ouakam (Dakar) traverse des crises en son sein. Beaucoup de différends liés à la gestion du foncier et/ou des biens de la dite Collectivité y sont devenus monnaie courante. Pour en finir avec ces faits dégradants, le Grand Jaaraf Papa Youssou Ndoye demande l’arbitrage du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye:
« A ce jour, de nombreux problèmes sont constatés au niveau de la Collectivité Lébou du village traditionnel de Ouakam. Ils sont en train de miner les fondamentaux de notre Communauté. L’entraide, la solidarité, l’hospitalité, le respect mutuel, l’ouverture, l’entente qui étaient des marqueurs de notre entité sont en passe d’être relégués au second plan. Toute cette dynamique unitaire que l’on connaissait est anéantie par l’égoïsme,le matérialisme et le désir effréné à l’avoir et du pouvoir.Voilà toute la source de ces conflits notés ça et là, ces dernières années. Pour freiner cela, nous demandons une audience avec les autorités étatiques au rang desquelles le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko pour des discussions sérieuses. Ils sont appelés à nous arbitrer », soutient le Jaaraf de Ouakam Papa Youssou Ndoye qui,de renchérir:
« Moi, personnellement, je ne cesse de faire l’objet d’attaques injustifiées. Je reçois beaucoup de coups bas. L’on complote avec de hauts gradés pour ternir mon image pour des intérêts bassement matériels. Il nous faut donc des plages de discussions avec nos actuels dirigeants. Les problèmes du village doivent être passés sérieusement au peigne fin. Ces attaques, menaces et combines ne peuvent plus prospérer. Il est temps d’arrêter les actes de violence par le biais d’un dialogue franc et sincère. Et sur ce, ceux qui détiennent le pouvoir doivent être au premier rang », s’est-il expliqué.