Alioune Ndao, ancien magistrat, exprime sa fierté d’être aujourd’hui parlementaire après plus de trois décennies passées au service de la justice. « Je suis un cas d’école, un procureur à l’Assemblée, a lancé l’ex procureur spécial de la CREI informe »IGFM ».
Pour l’ancien magistrat, c’est une continuité dans son parcours professionnel » ici, ce sont les lois que j’appliquais dans le domaine juridique qui sont votées », explique-t-il. Pour lui, le rôle de député est sacré et exige un comportement responsable et honorable. Il appelle à une transformation des mentalités pour rehausser l’image de cette institution.
Connu pour avoir été le premier procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) en 2012, Alioune Ndao s’était illustré dans des affaires emblématiques, notamment celle ayant conduit à la condamnation de Karim Wade à six ans de prison ferme.
Désormais élu, l’ancien procureur rappelle à ses pairs l’importance d’incarner dignement la fonction parlementaire et de contribuer à une rupture positive dans le paysage politique sénégalais.