Un atelier partage et de validation du plan d’action local 2025-2027 de la municipalité de YOFF dans la dynamique de leur adhésion au PGO local en début 2024, s’est ouvert ce lundi 02 décembre 2024 à Dakar.
Il s’inscrit dans le soutien de la société civile au processus de cocréation local au nom du gouvernement ouvert au Sénégal.
Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence, la responsabilité, la participation citoyenne et l’accès aux données dans la gouvernance.
Ainsi, l’Etat du Sénégal a adhéré au PGO en 2018 et met en œuvre son deuxième plan d’action national. Le PGO engage également les gouvernements locaux et les collectivités territoriales qui peuvent y adhérer e respectant les principes du Gouvernement ouvert.
C’est en ce sens qu’avec le soutien d’ENDA ECOPOP, la municipalité de YOFF a adhéré au PGO local en début 2024.
Le PGO local a pour but de renforcer l’engagement du public dans la gouvernance locale en impliquant la société civile, les collectifs de citoyens, et les autres acteurs non gouvernementaux. La municipalité de YOFF travaille pour valider son plan d’action local.
L’objectif général de cet atelier est de partager et de valider du plan d’action local du PGO 2025-2027 et la vision stratégique de la commune de YOFF. Spécifiquement il s’agit de partager les engagements retenus, d’identifier les porteurs d’engagements des éléments et d’élaborer un plan de suivi avec les acteurs.