Ce 28 novembre 2024, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé la 37ᵉ édition de la Journée Nationale des Personnes Âgées, célébrée sous le thème « Vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soin et de soutien des personnes âgées dans le monde ». Cet événement a réuni des autorités publiques, des acteurs sociaux et des représentants des aînés, pour rappeler la contribution essentielle des personnes âgées à la société sénégalaise.
Dans son discours, Dr Sy a salué l’engagement du gouvernement pour la protection des droits des aînés, soulignant l’adoption d’une loi d’orientation pour promouvoir leur bien-être. Le ministre a également abordé les défis du vieillissement démographique, appelant à un renforcement des services de santé adaptés et à une solidarité intergénérationnelle.
Il a aussi mis en lumière le rôle du Conseil National des Aînés du Sénégal (CNAS), un cadre de représentation et de plaidoyer pour les droits des personnes âgées, et annoncé l’installation officielle du Comité National des Femmes du CNAS.