Venu de Ndiakhirate NDIAYE pour s’installer en plein Cayor vers les années 1890, Tafsir Madoky NDIAYE était sur les traces du Prophète Mouhamed PSL. Il est né en 1868 à Ndiakhirate NDIAYE.
Fils de Balla Khayta NDIAYE et de Sokhna Gaye MBENGUE, il reçut le Wird Tidjane par le biais d’un marabout appelé Séck NDIAYE de Ndiakhirate.
Il se donna pour mission de propager la foi islamique et d’enseigner le saint coran. Alors, il prit le chemin de Jankhénne (actuel région de Thiès).
A son arrivée, il s’installa près de la demeure de Commandant de l’époque Primpain. ‘‘Agacé’’ par le récital du coran des talibés et les nombreuses séances de prières Primpain demanda au saint homme de quitter les lieux et de choisir l’endroit qui lui convint. Madoky pénétra alors dans la forêt de Thiès, la défricha, s’y installa et la nomma Randouléne dont le titre foncier N° 1397 lui est attribué (actuel quartier Randouléne Sud). Il y construit une mosquée dénommée aujourd’hui mosquée Tafsir Malick MBAYE (Randouléne Nord), creusa un puits y implanta son cimetière appelé cimetière Madoky à Randouléne sud.
Parmi ses nombreux disciples d’origines sociales différentes (fils de boutiquiers, de cultivateurs…) on pouvait y citer l’érudit Tafsir Birame Gambie MBAYE à Randouléne Nord Moussanté Thiès.
Poursuivant sa mission à savoir l’éducation et l’enseignement du saint coran, Tafsir Madoky reçut la visite du nouveau commandant de cercle de Thiès des années 1913. Il lui proposa un poste de cadis (juge). Mais, se référant sur un khadiss du Prophète Mouhamed PSL qui dit : ‘‘Le meilleur parmi vous est celui qui a appris le saint coran et l’enseigne’’. Il déclina alors l’offre. Il préfère dit-il, demeurer sur sa mission islamique.
Au demeurant, le 1er Avril 1913 le Gouverneur du cercle de Thiès convoqua tous les marabouts de Thiès par ricochet : Thiérno Haw (fils de Ousmane HAW et de Aissatou HAW), Thiérno SOW (fils de Amary SOW et Tacko PENDA) Tamsir Momar NDIOUR (fils de Bamalie NDIOUR et de Mairoun SAMBA de Diockoul), Massamba Dieye TOUTE (fils de Massogui KOURRA et de Soukeyna DIEYE), Malamine SENGHOR etc. Doté d’une valeur morale et intellectuelle excellente, Madoky est reconnu comme celui qui occupent le premier rang parmi les marabouts enseignants du cercle de Thiès.
Mieux, il fut plébiscité par ses paires pour être le premier Imam de la mosquée de Mambara. Avant, ils étaient partis à Tivaouane auprès de
Cheikh Seydi El Hadj Malick SY qui a contribué à la réalisation de l’édifice pour qu’il leur choisisse un imam.C’est ainsi qu’il leur demanda de retourner voir Tafsir Madoky NDIAYE. Ce dernier déclina toujours l’offre. Il préfère dit-il, rester encore dans son Daara à Randouléne pour enseigner le saint coran._
Eu égard à la dimension d’un tel Homme, son œuvre et sa vie dédiées entièrement à la souna du Prophète Mouhamed PSL, il urge qu’il sert
d’exemples à toutes les générations, son humanisme, sa culture islamique aidant.
Source : Archives Nationales du Sénégal : réf. dossier 13G68 1912-1913.