« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibou DIOP »
Après les conclusions place aux grandes décisions de l’Exécutif pour assurer le renouvellement du parc automobile, développer le réseau ferroviaire et le transport fluvial , prendre des mesures fortes par rapport a la sécurité routière et enfin donner un nouveau souffle a Air Sénégal en renforçant la flotte.
El Malick Ndiaye, ministre des Transports, Terrestres et des Infrastructures a salué la prise de conscience des acteurs. Il est question de créer une Haute Autorité des Transports. L’objectif premier des Assises a fini par aboutir a des consensus sur 38 points sur un total de 50 points évoqués. Le reste étant une affaire relative aux différents services de l État. En pareil cas, l arbitrage sera prononcé par le Chef de l’État, dira le ministre El Malick Ndiaye.
L »approche participative et inclusive a enregistré la participation de plus de 5000 acteurs avec des plus 7300 contributions. Un conseil présidentiel suivra avant la validation définitive. Le gouvernement s engage a organiser une revue annuelle avec un suivi des rencontres tous les 3 mois. L’idée d installer des gares privées est adoptée a condition d’y mettre toutes les commodités. De ce point de vue, Aftu reste un modèle de réussite en matière de transport routier.
Mme Fatou Diouf, ministre des Pêches et des Transports Maritimes est revenue sur la nécessaire collaboration des différents moyens afin d assurer la multi modalité. La collaboration est devenue un élément d’ intégration compte tenu des avantages dont dispose le Sénégal avec une la plus longue façade maritime. Mme la ministre a aussi indiqué que le secteur aérien restait encore sous exploite même si l Ile de Goree a pu être désenclavée, il reste encore à faire au niveau de la Casamance. C est un levier de développement durable, ajoutera la ministre des Pêches. Avant de conclure en soutenant : » il faut renouveler le parc des navires maritimes en relation avec Cosama.
Ibou Diop