Pour ces législatives du 17 novembre 2024, je voterais la liste qui va me convaincre sur ces 5 majeurs :
1/_Reddition des comptes publics & Mise en place d’une haute cour de justice/Procès.
2/_Abrogation de la loi d’amnistie/ mise en place d’une commission d’enquête indépendante/ & Tribunal spécial/Procès en faveur des victimes (familles des 86 personnes tuées, les 1000 détenus politiques et victimes des dégâts collatéraux).
3_Etat de droit/Respect des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution.
4/_ Contrôle rigoureux de l’action gouvernementale et vote de lois utiles pour une bonne gouvernance.
5/_Des députés responsables pour une vraie assemblée nationale de RUPTURE.
Chers électeurs,
Ces 5 majeurs devront être vos préoccupations durant cette campagne électorale.
Vous voterez pour vous faire élire des députés dont leurs décisions aucour des sessions à l’Assemblée Nationale impacteront sur notre vie collective.
Chaque parti ou Coalition de Partis proposera une liste nationale et des listes dans les 146 départements et dans la diaspora et un programme de campagne.
A l’issue, le parti où la Coalition de Partis qui aura le plus de voix emporte la majorité des députés et avec sa liste nationale.
Chers électeurs, il arrive dans la vie d’une nation que le peuple tout entier se solidarise à une même cause et une même aspiration. Le croire à l’unanimité sans nécessité de concertation et agir en ce sens et en masse.
Pour moi, les problèmes du sénégal actuel résident fondamentalement dans ces 5 majeurs que j’ai cité
Je suis convaincu que l’or qui brille derrière la vitrine est passé au feu, a subi la chaleur de mille degrés avant de passer entre le marteau et l’enclume puis au polissage et ensuite à l’exposition.
C’est de la même manière que je demeure convaincu que le développement de toute nation et son épanouissement passent par des moments de difficulté.
Le 24 mars 2024, en votant contre le Président Macky SALL, si le Sénégal ne souhaitait que le changement de régime, il l’a obtenu. Il peut s’en suffire tout en sachant que dans 10 ans il fera face aux mêmes combats qui ont coûté la vie à des personnes.
Par contre, si le Sénégal souhaitait engager résolument la voie du développement durable, afin de ne plus connaître les problèmes du passé il lui faudra passer obligatoirement par le purgatoire. Aller jusqu’au bout de sa logique, à la limite même, se l’imposer quelque soit les conséquences.
Ça sera dur, mais ça nous marquera un nouveau départ et le modèle de société que nous voulons bâtir.
Rew, il faut gniko djité ak askam wi yém si ay akk ak yélef. Nieup di yoonal baparé ragal yone. (Dans un pays, administrateurs comme administrés doivent être d’égale droit et d’égal dignité et que chacun s’acquitte de ses devoirs dans le respect strict des lois et règlements).
Il m’a été donné de constater que dans ce pays, les autorités s’arrogent tous les droits au détriment des administrés ce qui est totalement aux antipodes d’un Etat de droit.
Chers électeurs,
A travers ces élections, vous êtes invités à faire un choix dans l’isoloir.
De votre choix dépendra notre futur modèle de société et de développement économique et culturelle.
S’abstenir de voter sera synonyme de cautionner le cycle infernal de Reddition des comptes, de traque de biens mal acquis, de violation des droits humains, de restrictions des libertés publiques et la division du pays entre la bourgeoisie politique et le prolétariat des masses populaires.
Soyons éxigeants sur le choix des listes.
Que vous ayez fait de hautes études ou pas, alphabetisés ou pas, ce n’est pas important. Ne soyez plus compléxés devant ces politiciens. Le plus important c’est de savoir ce que vous voulez pour vous et pour ce pays.
Lorsque vous les recevrez dans vos localités, éxigez leur de vous parler la langue que vous comprenez et surtout prenez des notes de leurs propositions dans un petit carnet sans rien dire.
Refusez d’être un bétail électorale transportable d’un département à un autre lors des meetings. Restez chez vous. Ils ont l’obligation de venir à vous et des fois même vous trouver jusque dans votre domicile pour obtenir votre voix.
Soyez éxigeants. N’ayez pas un esprit militaire ou militant qui obéit à un ordre ou à une consigne irréfléchi (de vote). Faites vous convaincre personnellement par des idées car nos futures luttes collectives en dépendront.
Répondez à l’appel de tous les leaders qui passeront dans votre localité sans exception et prenez le temps de les écouter.
Au soir du 16 novembre 2024 vous vous ferez une idée claire pour quelle liste voter le lendemain.
Le choix doit être clair dans votre tête. Et sachez que le député, c’est avant tout une affaire de personnalité et non de mouvance politique. Au niveau départemental cherchez à connaître les hommes et les femmes qui composent les listes sans distinction de parti. Si vous votez pour un « lutteur/boxeur » d’une liste dont le leader de la liste nationale vous plaît tout simplement, cette Personne transformera l’hémicycle en arène ou ring. C’est un exemple mais tous les sportifs de combat ne sont pas violents.
C’est juste pour appeler votre attention sur le fait que ce ne soit pas une affaire de parti comme à l’électron présidentielle mais plutôt de personnes responsables et respectables. Nous allons devoir rompre définitivement avec les anciennes méthodes. Les majorités écrasantes mécaniques nous ont plongé dans les péripéties que nous avons dépassé. J’insiste sur le caractère de députés responsables et respectables qui puissent se retrouver autour d’une majorité d’idées lors des votes de lois et quelque soit leur appartenance politique.
La liste nationale qui gagnera ne dépendra pas de vous et ne doit pas dépendre de vous si le vote est sincère et n’a pas été généralement téléguidé.
Si les personnes pour lesquelles vous avez voté ont gagné et qu’elles vous ont trahi une fois à l’Assemblée Nationale, ne vous inquiétez pas, leurs agissements collectifs, répétitifs et généralisés irritera la colère du peuple qui reprendra son droit de veto et se fera entendre par les combats hors assemblée. Exemple du 23 juin 2011 et récemment lors de la prolongation du mandat de Macky SALL.
Alors le 17 novembre 2024 votez en tenant compte de la liste qui vous convaincra utilement pour les questions d’intérêt nationale.
En définitive, Chers électeurs,
Au moment où les préoccupations des nations développées résident dans la mise en œuvre des droits de l’homme de la 3e et 4e génération. Nous au Sénégal, nous ne pouvons même pas encore nous garantir les droits de la 1ère et seconde génération.
Nous sommes encore dans des querelles de mauvaises gestion des deniers publics, de non respect de l’Etat de droit (autoritarisme et abus de pouvoir répétitifs à tous les niveaux de la chaîne de gouvernance), défaut de garantie à une bonne éducation (taux faible d’alphabétisation et des abris provisoires), défaut de garantie de soins de santé et d’assurance maladie, défaut de garantie de toit descent (absence quasi-totale de politique de logement social), répression des libertés d’expression par la condamnation tout azimut de journalistes, d’hommes politiques, de retrait de licences de télévision. Non respect des droits syndicaux ( licenciements arbitraires et abusifs), non respect des droits de constitution de partis politiques (absence de reconnaissance ou dissolution arbitraire).
Bref les droits les plus élémentaires pour le développement d’un pays ou l’épanouissement d’un peuple, nous ne sommes pas capables de l’assurer ou d’en bénéficier du fait de politiciens véreux et sans scrupules que nous confions nos destinées par la voie des urnes depuis des décennies.
Donc cher peuple, avec beaucoup de neutralité, je vous invite à vous intéresser à cette campagne electorale qui vient de débuter et à voter utilement, massivement et loin des consideration émotionnelles. Inchallah le 17 novembre 2024 et les jours suivants un parti ou une Coalition de Partis gagnera mais ne jubilez surtout pas car la vraie victoire demeure les résultats de leurs travaux durant cette législature et surtout de leur comportement.
Je souhaite vivement que tout se passe dans la paix et que les meilleurs profils et programmes gagnent.
PS: lors de la DPG tous les coups seront exceptionnellement permis 😂
Mbissane FAYE
Ancien policier
Homme Politique