Six détenus se sont échappés d’une prison dans l’ouest de la Russie, probablement en creusant un passage souterrain, ont annoncé samedi les autorités régionales, appelant les habitants à « ne pas paniquer« .
« Six prisonniers se sont évadés de la colonie pénitentiaire n°2« , située à Lipetsk, chef-lieu de la région éponyme, a écrit sur Telegram le gouverneur Igor Artamonov, assurant que « tous les services opérationnels se concentrent sur leur recherche« . « Je comprends que de telles nouvelles puissent susciter l’inquiétude, mais je vous demande de ne pas paniquer« , a affirmé Igor Artamonov.
L’évasion a été révélée après la découverte d’un passage souterrain dans le périmètre de la prison au cours d’une ronde matinale, ont indiqué les services pénitentiaires régionaux. « Un comptage des détenus a été effectué immédiatement, révélant l’absence de six » d’entre eux, ont-ils ajouté. « Tous sont originaires d’Asie centrale« , ont précisé les services pénitentiaires.
Aucun autre élément n’a été rendu public concernant leurs profils et leurs identités.
Les chaînes Telegram MASH et Baza, réputées proches des autorités, ont avancé qu’il s’agissait de détenus condamnés pour des affaires de violences sexuelles et de drogue.
La ville de Lipetsk se situe à quelque 350 kilomètres au sud de Moscou. Les services pénitentiaires ont promis d’éclaircir les circonstances de cette évasion et de traduire ses auteurs en justice.