Interpellé sur l’affaire de vol de chèques du Trésor, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor parle de «cas isolé regrettable». «Nous le condamnons et nous nous évertuons à le juguler pour que cela ne se reproduise plus», a déclaré Cheikh Tidiane Diop, qui intervenait en marge de l’Assemblée générale extraordinaire du Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt), informe le QUOTIDIEN.
Ces dernières semaines, un agent du Trésor a été accusé d’avoir volé des chèques et falsifié la signature du Payeur général, causant une perte de 8 milliards de francs Cfa.
Interpellé sur cette affaire qui a défrayé la chronique, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor confirme et précise que l’affaire est pendante devant la Justice. «Mais je peux vous dire que c’est un cas isolé que nous regrettons, que nous condamnons, et que nous nous évertuons à juguler pour que cela ne se reproduise plus», a déclaré Cheikh Tidiane Diop en marge de l’Assemblée générale extraordinaire du Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt).
Et d’ajouter : «Que certains d’entre nous posent des actes d’indélicatesse, soit de l’intérieur ou de l’extérieur, cela a toujours traversé la vie d’une administration financière. Mais nous avons un dispositif qui permet de les prévenir, de les détecter à chaque fois que cela se réalise et d’en tirer toutes les conséquences. L’administration du Trésor est une administration républicaine, citoyenne, une administration qui, malgré tout ce qu’on peut en dire, reste une administration debout.»
Le 26 septembre 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a, face à la presse, donné les grandes lignes du rapport d’audit de l’Inspection générale des finances (Igf) sur les finances publiques au cours des quatre dernières années. A cette occasion, il a reproché au régime de Macky Sall d’avoir menti au pays et aux partenaires en falsifiant les chiffres publics, en donnant des données erronées (…) sur le déficit public qui est le double de ce qui a été annoncé.
Sur ces accusations du chef du gouvernement, Cheikh Tidiane Diop dit ne pouvoir pas en dire plus. Mais tient-il à préciser que «l’administration du Trésor est une administration républicaine qui a toujours travaillé conformément à la loi et au règlement».
Et martèle le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor : «Plus tard, on comprendra qui a fait quoi et qui n’a pas fait ce qu’il devait faire. Je peux vous dire, en tant que Dg de la Comptabilité publique et du Trésor, que je dirige une administration républicaine et citoyenne qui a toujours été à l’avant-garde de la satisfaction du service public avec le respect de la loi.»
Au regard du contexte, de la nature de l’administration du Trésor, il a ainsi appelé les travailleurs à poursuivre et à consolider le dialogue. «Beaucoup d’acquis ont été obtenus et sans grand bruit, et souvent à l’initiative conjointe du syndicat et de la Direction générale. Je vous invite à ne jamais vous écarter de cette trajectoire, parce que le syndicalisme d’aujourd’hui doit être un syndicalisme non pas de compromission avec une Direction générale, mais un syndicalisme de dialogue, de partenariat, de collaboration franche et loyale, main dans la main, pour l’atteinte des objectifs communs», plaide M. Diop. Qui dit avoir noté l’ensemble des préoccupations du Sutt et promet de les porter à l’attention de l’autorité pour que des solutions idoines soient trouvées. Selon lui, les solutions qui relèveront de sa responsabilité seront mises en œuvre ensemble avec le bureau du syndicat. Celles relevant de la responsabilité du ministre des Finances et du budget seront portées à son attention.
Mais souhaite-t-il également que le Sutt soit une force de contribution, que les requêtes qui sont formulées soient accompagnées de proposition de solutions.
Egrenant un chapelet de doléances, El Hadji Dioumourou Dia, Sg du Sutt, et ses camarades ont listé, entre autres, «la réforme comptable et organisationnelle du Trésor, le processus de création de nouveaux postes comptables non encore achevé, l’accompagnement des retraités au niveau du Trésor qui n’est pas encore une réalité».
Par rapport à la réforme, le Dg indique que «c’est un travail abouti et non un travail à faire». En effet, explique Chekh Diop, «ces textes sont faits dans le sens de conformer l’organisation du Trésor à la nouvelle architecture budgétaire… Avec la perspective de l’Intelligence artificielle (Ia), il faut que le Trésor se mette à la pointe pour anticiper sur ces réformes-là qui, tôt ou tard, pourront s’imposer à nous».