L’Organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS) compatit au vaste drame causé par les crues du Fleuve Sénégal dans l’Est (Bakel) et au Nord(Matam). Cette catastrophe qui a des conséquences au niveau du système éducatif, exhorte l’Etat à prendre des mesures draconiennes urgentes pour sauver l’école au niveau de ces localités meurtries.
Babacar Mbaye Ngaraf et Cie plaident pour l’organisation d’une solidarité agissante au sein, notamment, de la Famille scolaire: »En ces moments pénibles pour des populations de l’Est et du Nord ,frappées par les débordements du fleuve, l’organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS) manifeste toute sa solidarité et sa compassion aux victimes de cette calamité naturelle »,ont-ils dit à l’énoncé de leur communiqué.
Et ils enfoncent: « Vu l’ampleur et la gravité des dégâts avec le déplacement massif de populations qui ont quasiment tout perdu, nous saluons à sa juste valeur la promptitude avec laquelle l’État du Sénégal a réagi et l’exhortons ià prendre des mesures urgentes et efficaces afin de protéger le quantum horaire et éviter aux élèves victimes d’être lésés au moment des différentes évaluations nationales ( CFEE, BFEM, BAC..). «
L’OIS d’exhorter à l’organisation d’une solidarité agissante en faveur des écoles touchées par le sinistre : »
Nous sollicitons la mobilisation de tous afin de permettre une reprise effective le plus vite possible des enseignements-apprentissages.
Sur ce, l’O.I.S invite le Ministère de l’Education à organiser la solidarité agissante au sein de la famille scolaire pour permettre à la communauté éducative (Élèves. Enseignants , Parents, organismes partenaires de l’éducation) d’apporter aide et assistance aux écoles des localités affectées par le sinistre. Aussi l’OIS magnifie-t-elle cet élan de solidarité de l’UDEN à l’endroit des victimes de la furie de la forte crue du fleuve Sénégal ».