Elvino Dias, l’avocat de l’opposant mozambicain Venancio Mondlane, ainsi que Paulo Guambe, membre du parti Podemos, ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi, selon une annonce du président du parti Podemos. Les deux hommes ont été exécutés par balles à bout portant après que leur véhicule a été immobilisé dans le centre de Maputo, d’après des témoins.
Ces deux proches de Venancio Mondlane, dont son avocat qui travaillait sur une plainte relative aux fraudes lors des élections du 9 octobre, ont été tués dans la nuit du 18 au 19 octobre à Maputo, ont confirmé plusieurs sources. « Nous confirmons ce matin l’assassinat de nos deux membres », a déclaré Albino Forquilha, président de Podemos, parti ayant soutenu la campagne présidentielle de Venancio Mondlane, avant d’aller rencontrer les familles des victimes.
Interrogée par l’AFP, la porte-parole de la police, Marta Pereira, n’a pas confirmé l’identité des victimes, mais a indiqué qu’une enquête était en cours. Selon des témoins, Elvino Dias et Paulo Guambe, assis à l’avant du véhicule, ont été abattus par deux tireurs. Une vingtaine de balles auraient été tirées sur la voiture.
Elvino Dias, qui avait dénoncé des fraudes lors des élections municipales de l’année précédente remportées par le parti Frelimo, au pouvoir depuis l’indépendance, soutenait que Venancio Mondlane avait en réalité remporté la majorité des voix à Maputo. Il préparait également une plainte pour contester les fraudes survenues lors des élections du 9 octobre