Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce vendredi 18 octobre qu’il ne se rendra pas au sommet du G20, qui se tiendra les 18 et 19 novembre au Brésil, rapporte RFI. Cette décision intervient alors que Poutine est visée par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).
Lors d’une rencontre avec des journalistes étrangers, le chef de l’État russe a expliqué que sa présence pourrait détourner l’attention des discussions prévues lors du sommet. « Nous comprenons parfaitement que même en excluant le facteur CPI, toute la discussion ne portera que sur cela. Et nous perturberons de fait le travail du G20. À quoi bon ? Nous sommes des adultes », a-t-il déclaré.
Le président russe a ajouté que son absence visait à éviter toute distraction pour les autres dirigeants présents et à permettre un déroulement normal des échanges au sein du forum international.
Le sommet du G20?
Le G20, ou Groupe des 20, est un forum international regroupant les principales économies mondiales, fondé en 1999. Il réunit 19 pays, dont la Russie, les Etats Unis et l’Afrique du Sud, ainsi que l’Union européenne, représentant environ 85 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et les deux niveaux de la population mondiale.
Le G20 vise à promouvoir la coopération économique internationale et à aborder des questions économiques mondiales telles que la croissance économique, le commerce, l’emploi, la stabilité financière, ainsi que des défis globaux comme le changement climatique et la lutte contre les inégalités.
Le sommet du G20 se tient chaque année, et les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres y participent pour discuter de sujets économiques et politiques majeurs. Ces sommets offrent une occasion pour les dirigeants de collaborer sur des questions internationales cruciales et de coordonner leurs efforts en matière de politique économique et de développement.