« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
L’Association « NANOOR SÉNÉGAL » était la vedette de la 44ème édition de la journée mondiale du Tourisme célébrée le 27 septembre dernier à Fatick. Les produits agro-alimentaires qu’elles fabriquent sous la houlette de leur Président Oumy Diouf les ont fait franchir un nouveau pallier.
La promotion du Tourisme n’est pas réductible à l’aménagement de sites à même d’abriter des infrastructures touristiques. Le rayonnement du tourisme passe aussi par la disposition des des produits de qualité susceptibles de rivaliser avec ceux qui sont importés de l’étranger et dont la qualité laisse à désirer.
Un bel exemple de synergie d’actions dans la promotion du tourisme sénégalais a été servi par les acteurs du secteur touristique régional de Fatick regroupés au sein de la plate forme COMPACT-YAATAL et les femmes de « Naanor Sénégal » lors de la célébration de la 44ème journée mondiale du Tourisme. S’adressant à l’assistance au nom du ministre du Tourisme qu’il a représenté, le tout nouveau directeur de la SAPCO a loué l’exemple des transformatrices de « Naanor Sénégal « :
» La posture citoyenne de madame Oumy Diouf gagnerait à faire des émules. Le fait qu’elle a été choisie comme marraine de cette activité constitue une consécration pour les initiatives de développement de son organisation. Voilà une actrice de développement qui mérite l’accompagnement de l’Etat pour que ses initiatives salutaires se démultiplient dans l’intérêt supérieur des braves femmes sénégalaises « , relève Mouhammadou Mboup.
Après avoir reçu sa décoration des mains du DG de la SAPCO, notamment, pour services rendus au Tourisme, la Présidente de « NANOOR SÉNÉGAL » s’érige en avocate des femmes: « Les femmes sénégalaises n’ont plus à rien à prouver du point de vue de leur capacité de résilience face aux dures épreuves de leur existence mais aussi celle de les surmonter par des initiatives porteuses d’épanouissement et d’autonomisation. Nous avons l’espoir que dans le cadre de l’appui dont elles ont besoin, les nouvelles autorités feront mieux que celles qui les ont précédées dans la gestion du pays Martèle-t-elle avec force.
Au terme de l’activité qui a revêtu une dimension culturelle bien prononcée avec des séquences de chants et de danses sérères, il a été procédé au vernissage de l’exposition des produits agro-alimentaires des femmes de Naanor Sénégal. Il a fait ressortir un engagement et un savoir-faire des femmes à prendre leur destin en main pour s’affranchir de la précarité qui ne les a que trop clouées au pilori.